5 idées de circuits agricoles au Vietnam

Aujourd’hui, un article, très original ! L’agritourisme représente une méthode novatrice de développement du tourisme durable et d’activités variées dans les zones rurales, offrant aux visiteurs une opportunité exceptionnelle de plonger dans l’essence même du Vietnam.

C’est une invitation à découvrir les zones agricoles, les métiers agricoles, les produits locaux, la cuisine traditionnelle, ainsi que la vie quotidienne des habitants des zones rurales, imprégnée de leurs éléments culturels et de leurs traditions. Cette activité unique rapproche les visiteurs de la nature et des activités rurales auxquelles ils peuvent participer, se divertir et ressentir le plaisir authentique du tourisme.

En tant que pays dépendant à environ 70 % de l’agriculture, le Vietnam se profile comme un acteur clé du développement de l’agritourisme à l’avenir. Récemment, un nombre croissant de touristes choisissent le Vietnam comme destination, attirés par la richesse culturelle et les expériences uniques offertes par ce type de circuit agricole. Pour ceux qui n’ont pas peur de salir leurs ongles et leurs vêtements, nous vous encourageons à vivre l’aventure et à explorer quelques-unes de nos suggestions de circuits agricoles au Vietnam avec l’agence locale Tonkin Voyage ci-dessous :

culture du riz dans la périphérie de Hanoï

Circuit d’expérience de la culture du riz dans la périphérie de Hanoï

Ce circuit offre des expériences inoubliables aux voyageurs. Le riz est l’aliment de base dans de nombreux pays asiatiques, en particulier au Vietnam. Vous avez peut-être vu le riz pousser dans la plupart des rizières asiatiques. Cependant, la séquence de la culture du riz au Vietnam, telle que le ratissage du sol, l’écopage de l’eau, la transplantation du riz, est encore un savoir-faire secret pour les touristes occidentaux. À travers ce circuit, nous vous montrons comment cultiver le riz dans les champs et vous aidons également à vivre les difficultés des agriculteurs vietnamiens.

Être agriculteur et pêcheur à Hoi An

Il s’agit de l’une des activités intéressantes du forfait touristique à Hoi An, qui offre une exposition intime et proche des communautés locales d’agriculteurs et de pêcheurs. Vous commencerez la journée en faisant du vélo le long des routes de campagne, découvrant la vie rurale vietnamienne de près, en visitant un beau village de légumes biologiques, en arrosant et plantant des légumes, en binant le sol avec un agriculteur local, en montant à dos de buffle d’eau dans une rizière ; en voyant des canards nager avec la ferme de riz ou des agriculteurs s’occuper de leurs cultures. En participant à ce circuit, vous aurez une bonne chance de rencontrer de nombreux villageois locaux, d’apprendre certaines techniques traditionnelles de pêche, comme pagayer dans les uniques bateaux en bambou vietnamiens. Pendant la majeure partie de ce circuit, vous obtiendrez un aperçu social et culturel authentique de la vie quotidienne vietnamienne en tant qu’agriculteurs et pêcheurs. De plus, vous participerez à des activités pratiques amusantes, sûres et intéressantes pour les personnes de tous âges.

Passez une journée comme cultivateur à Tra Que, Hoi An

Cette expérience vous permet de participer activement aux activités agricoles locales, notamment la culture des légumes, le labourage du sol, la plantation et la récolte. Vous découvrirez les techniques traditionnelles de culture vietnamienne et pourrez déguster des plats préparés à partir de produits locaux.

Pêche à la main dans le delta du Mékong

Pêche à la main dans le delta du Mékong

Le delta du Mékong possède de nombreuses rivières et étangs qui permettent aux voyageurs de vivre l’expérience d’être pêcheurs. Il existe différentes façons de pêcher : au filet, à la canne, aux pièges en bambou ou simplement à la main. Ce circuit est l’occasion pour vous de pratiquer la pêche et de cuisiner votre propre déjeuner. Attendez-vous à vous salir les mains avec une expérience inoubliable : attraper des poissons à mains nues.

vie d'agriculteur à Dalat

Immergez-vous dans la vie d’agriculteur à Dalat

Avec une agriculture de haute technologie, des jardins de légumes et de fruits propres et des jardins de fleurs colorés, la ville de Da Lat, dans la province de Lam Dong, a attiré un grand nombre de visiteurs, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’« écotourisme agricole » dans la ville des hauts plateaux. Les agriculteurs de Dalat donnent aux voyageurs la possibilité de découvrir la vie des agriculteurs locaux et de découvrir les spécialités. Les voyageurs auront l’occasion de cueillir des légumes/fruits avec les agriculteurs, de nourrir les vaches… Cela aide les voyageurs à ressentir l’enthousiasme et la valeur supplémentaire des nouvelles expériences qu’ils vivent.

Tonkin Voyage – Créateur de Voyages Agricoles

Nous vous convions à une immersion dans la vie agricole vietnamienne avec Tonkin Voyage, votre agence de voyage locale au Vietnam ! Vous aurez l’opportunité de visiter des exploitations agricoles, qu’elles soient bio ou traditionnelles. De plus, vous pourrez admirer les richesses culturelles et naturelles que le Vietnam a à offrir.

Au cours de nos visites professionnelles, organisées par notre agence de voyage locale, vous rencontrerez les acteurs clés de ces secteurs d’activités. Des visites touristiques viennent également compléter les circuits sur mesure élaborés par notre équipe.

Tout au long de l’année, Tonkin Voyage, en tant qu’agence de voyage locale, élabore des circuits sur mesure pour des groupes constitués, tandis que des voyages ouverts aux individuels sont régulièrement proposés, en fonction de vos centres d’intérêt : que ce soit les filières céréalières (blé, maïs), les légumes, le machinisme, les filières lait, bovine, porcine, etc. Découvrez la diversité du Vietnam avec nos voyages sur mesure.

A propos de l'auteur