Cause animale : 6 choses à faire pour aider les animaux

Selon une étude réalisée par YouGov, 7 Français sur 10 seraient prêts à s’engager pour la cause animale. Pourtant, la France fait tristement partie des pays où des milliers d’animaux de compagnies sont abandonnés dans les rues ou confiés à des refuges.

C’est d’autant plus vrai à l’approche de l’été où de nombreux maîtres décident de se débarrasser de leur animal de compagnie au lieu de trouver une solution pour le garder. Si vous aimez les animaux et que vous ne supportez pas de les voir souffrir, vous avez la possibilité de faire bouger les choses. Mais surtout de vous engager pour la cause animale. Si vous ne savez pas par où commencer, voici 6 choses à faire pour aider les animaux.

Devenir bénévole pour la cause animale

La première chose à faire pour montrer votre soutien est de devenir bénévole auprès d’un refuge ou d’une association. Même si donner un peu de votre temps apparaît comme un simple geste, cela permet en réalité de venir en aide à beaucoup d’animaux en difficulté. En devenant bénévole pour la cause animale, vous vous engagerez auprès des animaux qui s’habitueront à votre présence. Il en est de même auprès des salariés et autres bénévoles qui pourront compter sur vous. Votre travail consistera généralement à :

  • promener des chiens ;
  • amener un animal chez le vétérinaire si besoin est ;
  • participer à des événements de collecte de nourriture dans votre commune ;
  • être attentif à l’état de santé de l’animal, notamment sur le traitement des puces ;
  • vous occuper de certaines tâches administratives ;
  • sensibiliser des passants en manifestant dans les rues.

Même si ces établissements sont souvent en sous effectifs, il est conseillé de vous fixer un rythme de bénévolat et de vous y tenir. Ainsi, vous ne risquez pas de perturber l’emploi du temps du refuge ou de l’association.

Devenir une famille d’accueil pour la cause animale

Tout comme les associations, beaucoup de refuges manquent de place pour accueillir les animaux abandonnés ou maltraités. C’est la raison pour laquelle bon nombre d’entre eux cherchent des familles d’accueil pour offrir à des animaux qui y sont placés un foyer temporaire. Mais cela peut aussi être dû à certains animaux qui ont du mal à vivre en collectivité et préfèrent le calme d’un foyer.

Dans tous les cas, devenir une famille d’accueil est une autre façon d’aider les animaux et de montrer votre soutien pour la cause animale. D’une manière générale, vous vous occuperez de ces animaux jusqu’à ce qu’ils puissent être adoptés. Si vous avez un coup de cœur pour l’un d’eux, vous avez la possibilité de l’adopter. Si vous souhaitez devenir une famille d’accueil, renseignez-vous auprès du refuge le plus proche de chez vous.

Adopter une alimentation respectueuse pour la cause animale

Vous vous en doutez sûrement, mais la majorité des problèmes des animaux est due à la consommation des humains. D’après une étude réalisée récemment, plus de 3,5 millions d’entre eux sont tués dans les abattoirs français, ce qui en fait beaucoup. C’est la raison pour laquelle il est important de faire attention à ce que vous mangez.

Si vous décidez de diminuer votre consommation de viande ou de choisir une alimentation plus respectueuse envers les animaux, vous gagnerez plus de points positifs envers la cause que vous défendez. Pour montrer votre soutien, vous pouvez commencer par éviter la viande industrielle et privilégier les produits d’élevages bio. Sinon, vous pouvez faire le choix de devenir végétarien pour montrer votre dévouement envers la cause animale.

Faire des dons aux associations pour la cause animale

Contrairement à d’autres domaines, les associations qui s’engagent pour la cause animale ont souvent très peu de budgets. De ce fait, ils manquent généralement de moyens pour accueillir les animaux abandonnés et lancer les campagnes de sensibilisation. C’est la raison pour laquelle faire un don, aussi petit soit-il, reste une grande aide pour les associations.

Il faut savoir que le bien-être des animaux est leur principale priorité. Réaliser une donation les aidera à se concentrer sur cet objectif et répondre à divers besoins des animaux abandonnés. Il peut entre autres s’agir de la nourriture, des literies, des soins… Sinon, vous pouvez effectuer des donations en ligne, par chèque et même par prélèvements mensuels, trimestriels ou annuels que vous adresserez à l’association en question.

Partager, échanger et parler de la cause animale

La meilleure façon de sensibiliser plus de gens à la cause animale est d’en parler dans votre entourage, signer/partager des pétitions ou échanger sur tel ou tel combat à ce sujet. En restant informée sur la situation des animaux, vous pourrez ainsi mieux les connaître et mieux les protéger. D’ailleurs, cela vous aidera aussi à sensibiliser davantage de monde sur la réalité des choses.

À ce propos, il faut savoir que certaines conditions de vie des animaux destinés à la consommation sont déplorables. En effet, des vaches, des bœufs ou des porcs entassés ensemble pour la production de viande sont souvent dénoncés en vidéo sur le Web. Mais heureusement, il existe aussi de nombreuses vidéos disponibles sur Internet qui montrent des personnes lambda venant en aide aux animaux abandonnés.

Participer à une mission humanitaire pour la cause animale

Qu’il s’agisse d’animaux domestiques ou sauvages, vous souhaitez les aider du mieux que vous pouvez. Si vous êtes prêt à voyager pour montrer votre soutien pour la cause animale, participer à une mission humanitaire pour la protection des animaux est une très bonne idée pour prendre part à une bonne cause. Il existe d’ailleurs de nombreux sites disponibles en France ou encore à l’étranger à savoir Cybelle-Planète, Projects abroad ou encore Eco-volontaire.

D’une manière générale, vous avez la possibilité de participer à une mission humanitaire pour la cause animale à n’importe quelle période de l’année. Cela vous permettra de côtoyer les espèces sauvages emblématiques du monde entier, sinon vous pourrez toujours faire des missions dans les refuges à l’étranger si vous êtes plus à l’aise avec les animaux domestiques.

Si vous êtes intéressé par ces projets, vous devez savoir qu’ils sont souvent coûteux étant donné que la plupart des frais seront à votre charge. Cependant, cela ne devrait pas vous ralentir puisque ce type de projet reste une expérience enrichissante aussi bien culturellement que vis-à-vis des animaux. Dans le cas où vous n’avez pas les moyens nécessaires, sachez qu’il existe des missions d’écovolontariat qui ne demandent qu’une faible participation financière en France.

A propos de l'auteur