Élever des pintades, c’est tout sauf monotone ! Ces oiseaux dynamiques apporteront du caractère à votre basse-cour. Leur côté indépendant et leurs cris typiques en font des animaux vraiment à part. Mais justement, cette indépendance et ce caractère un brin sauvage nécessitent quelques précautions quand il s’agit d’élever des pintades. Avec ces conseils, vous pourrez leur offrir un bon cadre propice à leur bien-être et à leur épanouissement.
Table des matières
Pourquoi choisir les pintades ?
Si on vous disait juste que c’est parce qu’elles assurent, alors il se peut que vous ne soyez pas encore convaincu. Mais plus sérieusement, les pintades ont tout pour plaire.
Premièrement, elles sont robustes comparées à d’autres volailles que vous pourrez élever dans votre bascours. Oui, contrairement aux poules qui sont plus populaires, elles tombent rarement malades et demandent peu de soins vétérinaires. Si ce n’est pas assez pour vous convaincre et bien, votre portefeuille vous dira un grand “Merci”. Et en cas de problème ou de question, vous avez toutes les réponses sur le site européen de la pintade.
Ensuite, elles sont de véritables machines à manger des insectes, particulièrement les tiques. Vous jardinez ? Et bien, attendez-vous à moins de produits chimiques pour se débarrasser des nuisibles et aussi à moins de surveillance. En effet, quand vous élevez des pintades, vous en obtenez un jardin plus sain.
Puis, pour ceux qui élèvent la pintade pour la chair, leur viande est délicieuse. Maigre et fine, c’est un vrai régal pour les papilles.
Les conseils pour élever des pintades dans la basse-cour
Oui, elles remplissent tous les caractères pour s’inviter dans votre basse-cour, mais pour cela, il vous faut quand même faire de petites adaptations. Adopter un animal, c’est adopter une vie et cela va avec quelques responsabilités non négligeables.
Un environnement adapté : leur terrain de jeu
Les pintades adorent bouger, c’est un fait. Elles sont vives, bruyantes et parfois un peu farouches. Si elles ne bougent pas, et bien méfiez-vous, car elles ne sont pas bien dans leur peau. Un enclos spacieux est indispensable pour qu’elles puissent explorer et se dégourdir les ailes. La moyenne recommandée est de 70 et 100m² de terrain par pintade. Puis, attention, ces petites fugueuses volent bien alors clôturez bien leur espace. Pour info,elles font entre 40 et 70 cm, alors veillez à ce que la clôture soit haute pour éviter les évasions.
Comme les chats de ferme, elles sont d’excellentes gardiennes. Si elles détectent un intrus, toute la basse-cour sera alertée par leurs cris perçants. Il faudra cependant un peu de temps pour qu’elles s’habituent à votre présence, mais une fois ce cap passé, elles s’intègrent bien avec d’autres volailles, comme les poules.
Leur abri doit être simple mais efficace : un poulailler bien ventilé, sans courants d’air, avec des perchoirs où elles adorent se poser. Mais contrairement aux poules, ne vous attendez pas à ce qu’elles rentrent seules le soir. Il faudra les y guider… du moins au début.
De quoi manger, explorer et chasser
Les pintades ne vous compliquent pas la vie, ces gloutonnes adorent picorer tout ce qui bouge. Elles adorent les insectes, les vers de terre et les graines qu’elles trouvent en liberté dans votre jardin. Pour compléter leur régime, surtout en hiver, offrez-leur un mélange de céréales comme le blé, l’orge, et le maïs. C’est d’ailleurs pour ça qu’elles sont excellentes pour la biodiversité de votre jardin. Mais en hiver, pensez quand même à compléter avec des aliments spécifiques pour les volailles.
Et bien sûr, elles doivent toujours avoir de l’eau propre à disposition. Mais ça, vous le savez sans doute déjà parce que c’est un besoin de quasi toutes les volailles. Alors, placez des points d’eau proches de leur enclos pour qu’elles restent bien hydratées toute l’année.
Pour la reproduction : patience et observation !
Les pintades sont de vraies divas de la ponte. Elles aiment pondre leurs œufs dans des endroits cachés, parfois bien loin du poulailler. Vous devrez donc jouer à cache-cache pour les trouver ! Mais elles ne sont pas très portées sur la couvaison. En effet, si vous souhaitez avoir des pintadeaux, prévoyez une couveuse artificielle pour les œufs.
Prêt pour l’aventure pintade ?
Élever des pintades, c’est entrer dans un monde fun et dynamique. Oui, ces oiseaux débordent d’énergie et apportent une belle valeur ajoutée à votre élevage. Les pintades sont indépendantes et fugueuses. Si elles repèrent une issue, elles n’hésitent pas à se faire la malle. Préparez-vous donc à quelques chasses à la pintade dans votre jardin ! Et si vous vivez en ville ou dans un proche voisinage, leurs cris peuvent vite devenir gênants pour votre entourage. Pensez-y avant de sauter le pas.
Bien sûr, elles demandent un peu plus de gestion que des poules, notamment pour leur indépendance et leurs cris. Mais une fois apprivoisées, elles deviendront de vraies copines. Vous serez fière de les avoir dompter et adopter.