Vivre à la campagne : bonne ou mauvaise idée !

Vivre à la campagne ou rester en grande ville, voilà un dilemme, notamment pour les  familles ou couples qui souhaitent un changement de vie radical. En effet, une grande hésitation et un paquet de questionnements s’imposent. Comme toute chose, passer sa vie à la campagne pourrait être avantageux, mais aussi défavorable selon les exigences personnelles. Pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons les avantages et inconvénients de vivre à la campagne, voire d’y entreprendre.

Vivre à la campagne, c’est indéniablement :

Le calme et la fraîcheur

De nombreuses familles souhaitent résider loin de la ville afin de bénéficier d’un environnement calme et frais. Ainsi, le fait de vivre à la campagne est une bonne option afin de profiter de ces atouts. En plus de cela, le calme de la campagne permet de s’épanouir tout en étant entièrement unis avec votre âme. Siffle des oiseaux, chant des rivières, bruit du vent sur les arbres, coucher du soleil…, quoi de plus relaxant et paisible ?

Très bénéfique pour la santé et le bien être

Actuellement, à cause des pollutions qui se propagent partout en ville, la capacité d’avoir une bonne  santé respiratoire diminue. Sachant que respirer de l’air rempli de gaz carbonique est dangereux voire fatale, trouver un environnement sain où l’on pourra prendre soin de nos poumons est indispensable. Vivre à la campagne est ainsi une bonne idée grâce aux espaces verts qui occupent la majorité de la zone. Selon une étude, les personnes qui vivent en plein contact avec la nature ont plus d’espérance de vie.

Des perspectives d’avenir loin des routines

A la campagne, les routines quotidiennes qui vous stressent et qui vous ôtent le goût de la vie vont disparaître. Si vous envisagez donc de vous installer loin de la ville, vous aurez l’opportunité de vous créer de petites entreprises. Grâce à l’espace qui est encore amplement suffisante pour construire des infrastructures, vous aurez la chance de bien commencer votre projet. Quelques visions s’imposent : exploitation agricole, exploitation artisanale, commerce et tant d’autres activités faisables et rentables. En faveur de cela, vous pouvez travailler selon votre propre rythme, loin des pressions, et toujours dans la joie et la bonne humeur.

La distraction assurée avec de multitudes d’activités

Si vous êtes des amis de la nature, il est impossible de s’ennuyer à la campagne. La distraction est partout et est accessible gratuitement. Vous aurez la chance de vous balader en harmonie dans la forêt, dans les montagnes ou au bord de l’eau.  De plus, les randonnées pourront avoir lieu à tout temps. Des « ride » en vélos, à travers les montagnes ou dans des endroits plats seront très intéressantes à pratiquer. Toutes activités en plein air sont majoritairement faisables. Et surtout, vous pouvez vous créer facilement des distractions selon vos goûts. A part ceux-là, des plongeons dans des piscines naturelles ou artificielles seront également très intéressants à la campagne.

Vivre à la campagne : cultiver du riz

Certes, passer toute sa vie à la campagne, c’est parfois :

Des problèmes liés à la distance face aux services publics

Lorsqu’on vit à la campagne, se rendre à l’école ou au bureau pourrait être un problème. En effet, vous allez devoir faire un long trajet pour que vos enfants puissent avoir accès à l’éducation en ville. Bien entendu, chaque famille s’organise différemment en fonction de l’éloignement afin d’éviter la fatigue et la longue séparation.

Ce n’est pas tout, les services de base comme les hôpitaux, les postes et centre commerciaux se trouvent également en grande ville. Pour y accéder, un moyen de transport doit être présent.  Puis, économiquement parlant, on peut dire que vivre à la campagne peut être moins chère, mais il faudrait quand même bien gérer le budget compte tenu des dépenses liées aux déplacements.

Une sensation d’isolement

Pour les extravertis et les habitués de la vie citadine, vivre à la campagne pourra être vu comme un isolement. Le calme va donner une sensation de solitude malgré les paysages fascinants. Les nouveaux habitants de la campagne ont généralement cette perception de perte. Cela peut paraître tout nouveau que vous allez certainement vous sentir loin de vos proches.

Bref, en France, vivre à la campagne est plutôt avantageux pour des raisons de santé ou encore des projets agricoles. Par contre, cela dépend de la façon dont chacun s’adapte…

Noter l'article