L’agriculture et les OAD : un atout indispensable pour aujourd’hui et demain

L’agriculture est l’un des domaines où la majorité des États concentrent les investissements afin de favoriser leur développement. Dans ce sens, plusieurs programmes sont institués pour dynamiser ce secteur. En quoi les OAD sont-ils importants de nos jours pour le développement de l’agriculture ?

Qu’est-ce qu’un OAD agricole ?

Les OAD, encore appelés Outils d’Aide à la Décision, vous aident dans les prises de décisions. Ils permettent d’analyser la situation de vos parcelles et d’ajuster les interventions nécessaires. Avec ces outils, vous pouvez définir des choix stratégiques qui visent à faire progresser votre projet agricole. En plus de l’expertise de vos techniciens et vos propres observations, les OAD vous accompagnent dans le choix de vos cultures sur le terrain.

Quand vous prenez une Fiche détaillée sur les OAD, vous verrez qu’ils se basent sur plusieurs données (conditions météo locales, caractéristiques agronomiques des parcelles, image satellite). Ces données sont ensuite analysées par des algorithmes qui vous présentent les actions immédiates à mener. Ces outils, disponibles sur Isagri, représentent un atout stratégique et vous accompagnent dans tous les choix agronomiques sur vos cultures. Ils prennent en compte :

  • L’optimisation de l’itinéraire cultural,
  • La prédiction des risques de maladies,
  • L’optimisation de l’efficacité des traitements phytosanitaires,
  • Le pilotage de l’irrigation,
  • L’anticipation du risque de gel.

Ces OAD permettent au responsable d’exploitation de disposer d’une vue complète des différents aspects de son activité.

L’OAD : un excellent moyen de faire progresser l’agriculture

Les OAD agricoles ont comme principal intérêt l’analyse des données de façon approfondie. Cela vous permet d’avoir les informations clés en main et facilite vos prises de décisions. Ils vous guident et accompagnent dans les prises de décisions pour optimiser l’efficacité des traitements phytosanitaires ou dans l’anticipation de risque de maladie sur vos cultures. Quel que soit le type de cultures (blé, orge, colza, grain de maïs, maïs fourrager, pomme de terre…), ils sont protégés par les OAD.

Organisez vos chantiers agricoles

Grâce aux stations météo connectées, placées sur vos parcelles, vous bénéficiez d’informations précises sur la température de l’air, la pluie et l’hygrométrie ultra-locale. Les données recueillies par ces capteurs vous sont retransmises en temps réel. Elles alimenteront les applications météo comme Météus et les OAD qui lui sont connectés.

Quand vous suivez l’évolution des conditions agroclimatiques sur vos parcelles depuis votre téléphone, cela permet de prendre les bonnes décisions pour organiser vos chantiers. Vous gagnerez en productivité lorsque vous adopterez cette technique.

Optimisez vos rendements

Les OAD vous permettent d’augmenter vos rendements dès l’implantation d’une culture. Pour ce faire, ils calculent la densité semi-optimale. Ils évaluent la nuisibilité potentielle des maladies sur vos parcelles et peuvent prédire certains risques de maladies. Ils s’assurent également un suivi de cultures d’une année sur l’autre afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs et d’anticiper d’autres catastrophes.

Une gestion optimisée de l’irrigation

L’irrigation est un système primordial qui vous permet d’entretenir et de nourrir vos cultures. Sa gestion se focalise sur l’application de la bonne quantité d’eau au bon moment et de la bonne manière. Pour cela, vous devez tenir compte des besoins des plantes tout en favorisant leur croissance et leur développement.

Les OAD en plus de veiller à procurer la bonne ration d’eau à vos plantes, vous permettent de réduire le gaspillage d’eau et leurs factures. Ces outils vous proposent l’utilisation des capteurs d’eau afin de gérer la pression de l’eau nécessaire pour vos plantes.

Quelques avantages des OAD en agriculture

OAD en agriculture


Les OAD démontrent leur efficacité en agriculture de manière fulgurante. Ils ont contribué à réduire les intrants dans le processus de production. Pour cela, ils apportent aux agriculteurs la bonne dose dans les meilleurs délais. De plus, ils préconisent des dates optimales de traitement et d’autres se basent sur les images satellites pour vous indiquer les quantités d’engrais qu’il faut.

Avec les Outils d’Aide à la Demandes, vous bénéficiez des meilleurs traitements pour optimiser vos rendements. Cela épargne vos plantations des maladies comme le mildiou capable de détruire une récolte entière.

Ces OAD préconisent des dates optimales de traitement et considèrent les hétérogénéités de vos parcelles et les conditions météo. Ils vous accompagnent donc dans la mise en place d’actions ultra-localisées pour protéger vos plantations des risques de maladies. Grâce à ces outils, vous réalisez des économies sur les intrants. 

Enfin, les OAD vous aident dans la réduction de l’impact carbonate de vos cultures sur l’environnement. Ils représentent un support pour diagnostiquer et justifier les préconisations d’interventions phytosanitaires. Ils peuvent vous accompagner dans les certifications HVE. Ils préconisent l’utilisation raisonnée de produits phytosanitaires qui est un enjeu majeur de l’agriculture.