Comment choisir le bon enclos pour son lapin ?

Comme vous aimeriez que votre domicile vous ressemble, s’adapte à vos habitudes et contribue à votre confort, votre compagnon à 4 pattes méritent aussi que son enclos soit choisi avec soin. Zéro précipitation puisque c’est une décision qui demande une mûre réflexion. Vous devez absolument veiller à offrir le meilleur enclos pour lapin à votre animal. On vous guide.

Quelles différences entre enclos et cage pour lapin ?

Contrairement à ce que beaucoup peuvent le penser, la différence entre une cage et un enclos pour lapin est bien plus qu’une question de taille. Cela va bien au-delà, car le bien-être de votre animal à fourrure en dépend.

Une cage, c’est un espace restreint, souvent temporaire. Elle convient pour des moments de repos ou pour sécuriser un lapin après une opération ou pendant un déplacement. Quand il faut limiter les mouvements de l’animal et que le strict minimum d’espace suffit, alors on recommande la cage. Autrement dit, le lapin peut y dormir ou s’y reposer, mais il ne peut pas y vivre.

Un enclos pour lapin, c’est le terrain de jeu de cette bebette qui adore jouer. Plus spacieux, adaptable, il permet au lapin de courir, sauter, creuser, bref, d’exprimer toute sa vitalité. Vous pouvez l’agrandir, le modifier et même l’installer dehors pour que votre lapin profite de l’air frais et du soleil. Dans un enclos, votre lapin est actif, heureux et en meilleure santé.

Enclos pour lapin : les critères de choix

Vous l’avez compris : l’enclos est un must pour nos compagnons à moustaches. Mais comment vous assurer que vous optez pour le bon enclos ? En dehors du côté esthétique, bien d’autres points essentiels entrent en compte au moment de choisir le futur habitat d’un lapin.

La taille de l’enclos

Première règle : pas de mini-enclos pour votre lapin. Ces petits animaux ont vraiment une tonne d’énergie à dépenser ! Si vous voulez faire leur bonheur, ou y contribuer, donnez leur suffisamment d’espace pour se dépenser sainement.

Ils adorent sauter, courir et explorer. Un enclos trop petit risque de les rendre malheureux et stressés. Ce n’est sans doute pas ce que vous voulez pour votre lapin si vous êtes sensible à la cause animale.

Votre lapin doit pouvoir faire trois bons sauts de suite. En clair, prévoyez au minimum 2 à 3 mètres carrés d’espace. Vous avez deux lapins ? Alors, doublez la surface. Trois ? Triplez.

Et n’oubliez pas, le bon enclos doit aussi être assez haut pour que votre lapin puisse se tenir sur ses pattes arrière sans toucher le toit.

L’espace disponible

Choisir entre un enclos intérieur ou extérieur dépend de vos contraintes, mais aussi de votre lapin. Un modèle conçu pour l’intérieur est le choix parfait si vous voulez garder votre lapin proche de vous. Vous contrôlez la température, pas de prédateurs et vous pouvez passer du temps avec lui. Oui, il est tout à fait normal de ne pas vouloir le quitter pendant ses premiers jours à la maison. Actif et curieux, il vous fascinera. Mais attention aux dangers de la maison : les lapins adorent grignoter les fils électriques, les meubles et même vos chaussures. Et oui !

Si vous avez un jardin, opter pour un enclos extérieur peut offrir à votre lapin un bel espace de jeu en plein air. Ils en rêvent tous. Mais gare aux prédateurs. En effet, l’enclos doit être parfaitement sécurisé, c’est-à-dire bien clos sur les côtés et le dessus. Idéalement, il doit disposer d’un sol grillagé ou bétonné pour éviter les fugues par en dessous. Pensez aussi à l’abriter du vent, de la pluie et des fortes chaleurs. Les lapins sont très sensibles au coup de chaud.

Les accessoires qui vont avec l’enclos

Plus il y a d’accessoires fournis avec l’enclos et moins vous aurez à en acheter. C’est-à-dire moins de dépenses. Même si vous avez envie d’offrir un monde parfait à votre boule de poils, et bien votre portefeuille vous remerciera d’éviter des dépenses inutiles. Sachez alors que les fabricants peuvent accompagner leurs enclos d’un maximum d’accessoires.

Les indispensables sont :

  • Un abri douillet pour qu’ils puissent venir se reposer ou se réfugier s’ils ne se sentent pas en sécurité : maisonnette, cabane, jolie cage, etc.
  • Un coin grattage pour creuser autant qu’ils le souhaitent, car ils en ont besoin pour leur bien-être et leur santé.
  • Une litière non toxique puisque ce sont des animaux naturellement propres.
  • Des jouets à mordiller, des balles à pousser, des tunnels dans lesquels courir, comme ce sont des animaux qui n’aiment pas s’ennuyer.
  • Une mangeoire et un abreuvoir.

Le design

Acheter un enclos pour lapin représente un investissement considérable, alors autant que vous puissiez apprécier cet espace autant que vos animaux qui vont y vivre. En principe, vous avez 3 types d’enclos au choix :

  • enclos modulaire qui est très pratique 
  • enclos en bois qui est plus chic, mais qui craint l’humidité
  • clapier à étage, idéal pour l’extérieur
Un joli enclos sécurisé pour votre lapin

Un joli enclos sécurisé pour votre lapin

Pour terminer ce guide d’achat, sachez qu’un enclos, surtout à l’extérieur, doit être une forteresse imprenable pour votre lapin. Les dangers sont partout : chiens, chats, renards, rapaces… Alors, on sécurise au maximum ! Optez pour des barreaux solides qui ne permettent pas à vos autres animaux domestiques (ou ceux des voisins) de venir introduire leur tête ou leur patte. Des barreaux serrés évitent aussi que les lapins, surtout les plus jeunes, s’échappent.

Vérifiez bien que les portes sont correctement fermées. Les lapins sont curieux et très malins, ils trouveront la faiblesse si elle existe

Si votre lapin aime creuser, il pourrait bien tenter de s’échapper en creusant sous l’enclos. Utilisez un grillage ou posez l’enclos sur une dalle pour éviter ce genre de fugue.

A propos de l'auteur