La SPA: rôles et objectifs 2022

La Société Protectrice des Animaux ou SPA est un organisme qui lutte pour le droit des animaux. Chaque année, grâce à elle, plus de 45000 animaux sont sauvés de la maltraitance ou de l’abandon. L’association prend en charge, non seulement les animaux de compagnie, mais également de la ferme et des animaux sauvages. Cet organisme est en pleine expansion. Elle figure parmi les plus importants organismes de la protection animale, ayant comme devise « On a tant à partager ».

Présentation de la SPA: principes et accomplissements

Pour la petite histoire, la SPA est une société basée en France. Elle a été créée par Pierre Dumont de Monteux, Paganel et Parisot de Cassel en 1845. Ils sont les premiers à toucher le cœur des gens par un article dénonçant la maltraitance des chevaux de la capitale par les cochers. Historiquement, la SPA est le premier organisme œuvrant dans la protection animale.

Les principes de la SPA

Le but de la SPA est de faire valoir les droits des animaux et aussi d’assurer leur bien-être, tout en se basant sur les principes suivants:

  • Amélioration de la vie de chaque animal : la SPA est intimement convaincue que chaque animal doit être respecté et protégé. En effet, elle se focalise sur l’idée que tous les animaux peuvent avoir une vie meilleure.
  • Renforcement de la relation entre l’Homme et l’animal : les animaux sont des êtres vivants, autant que les humains. Il est donc nécessaire de développer de l’affection envers eux.

Les accomplissements de la SPA

La société travaille d’arrache-pied pour atteindre son but. Dans ses 63 refuges, elle a recueilli environ 46000 animaux, dont plus de 40000 sont déjà adoptés. À part cela, elle possède 12 dispensaires où elle a déjà soigné plus de 50000 animaux. La SPA a pu accomplir tout cela grâce aux différentes enquêtes qu’elle a menées auprès de ces animaux (plus de 15000 enquêtes réalisées).

Que fait la SPA ?

Les principaux rôles et objectifs de la SPA pour 2022

Les rôles tenus par la SPA depuis sa création jusqu’ici

Toutes actions de la SPA veillent à la protection et au bien-être de chaque animal. Pour cela, elle lutte quotidiennement contre la maltraitance envers les animaux ou leurs abandons. Ainsi, depuis toujours jusqu’ à aujourd’hui, la SPA s’est principalement engagée à :

  • Sauver les animaux en détresse de leurs misérables conditions de vie
  • Soigner les animaux : la SPA prend soin de tous les animaux dans leurs refuges. Elle a tout ce qu’il faut pour cela ; des équipes médicales de vétérinaires et des dispensaires.
  • Trouver une nouvelle famille pour l’animal. Les équipes cherchent des refuges ou des familles d’accueil pour les animaux. Vient ensuite l’adoption responsable de l’animal, puis l’accompagnement des adoptants pendant les premières semaines.

Mis à part cela, la Société Protectrice des Animaux se charge aussi de :

  • Défendre les animaux des diverses souffrances et misères
  • Limiter la prolifération des chats errants
  • Sensibiliser et éduquer le public, surtout les jeunes à la protection animale
  • Aider les autres petits organismes protecteurs d’animaux
Le rôle de la SPA dans la protection animale

Les objectifs de la SPA pour 2022

La société use de tous les moyens pour protéger les animaux. Récemment, la SPA a créé une triste vidéo montrant comment certains animaux souffrent ou sont injustement tués. Elle regroupe les scènes enregistrées lors des missions de sauvetage ou enquêtes. La vidéo est ensuite partagée sur les chaînes TV et sur divers réseaux sociaux afin qu’elle touche un grand nombre de public. Tout cela, en vue de réduire le nombre d’agressions ou d’abandons cet été.

La société ne s’arrête pas là afin de faire respecter le droit des animaux. Elle réclame un Défenseur de droits des Animaux. Selon la SPA, cela aiderait les gens à avoir une autre perception (plus respectueuse) de ces êtres sans défenses. Ce Défenseur des droits des Animaux doit être nommé par le futur président de la République pendant son investiture. Ce défenseur de droits des animaux contribuera donc à l’accomplissement de ses nouveaux objectifs comme:

  • Abolir la corrida et les cirques : ils sont qualifiés de « spectacle cruel » par la SPA. Elle a déjà porté des actions judiciaires contre ces derniers en 2017. Avec l’appuie d’un Défenseur de droits des animaux, il serait plus facile d’arriver à cela.
  • Interdire la vente des animaux dans les animaleries : selon la SPA, les animaux sont des êtres sensibles non des objets. Ils méritent donc de tisser un lien solide avec son propriétaire.
  • Interdire la chasse à courre : cela pour la sauvegarde et la pérennité des animaux sauvages.
Noter l'article