Pourquoi créer un potager avec ses enfants ?

De plus en plus de ménages français disposent aujourd’hui d’un coin potager dans leur jardin. Certains souhaitent avoir à leur disposition des légumes de saison sans avoir à dépenser une fortune dans leur achat au supermarché. Pour d’autres, créer un potager leur permet d’initier la petite famille au jardinage. En effet, si vous avez des enfants ou des petits enfants, créer un potager avec eux revêt également de nombreux avantages. Découvrons tout de suite lesquels. 

Une activité ludique et saine qui sort de l’ordinaire

Vous êtes en quête de nouvelle activité pour vos enfants, mais vous êtes à court d’idées ? Si votre enfant fait partie de ceux qui trouvent du plaisir à se salir, pourquoi ne pas les encourager à mettre les mains dans la terre ? Créer un potager avec eux dans votre jardin. Si vos petits n’aiment pas trop se salir, ou s’ils ont peur des petits insectes, proposez-leur de mettre des gants pour les mains.

En décidant de créer un potager dans votre jardin avec vos enfants ou vos petits-enfants, vous les détacherez de tous les écrans : téléphone, tablette, télévision, ordinateur, etc. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas coller vos enfants trop longtemps à cette activité pour ne pas qu’au final, ils la considèrent comme une corvée.

Une activité qui amènera votre enfant à la découverte de la nature

En plus d’être ludique, créer un potager va permettre à vos enfants de partir à la découverte de la nature. C’est notamment le moment idéal pour leur faire découvrir et pour leur expliquer comment ça pousse, et au bout de combien de temps vous aurez des fruits et légumes dans vos assiettes.

Vos petits comprendront mieux le cycle de la nature et le rythme des saisons. De plus, cela leur fera plaisir de planter une graine, de la voir pousser et puis de manger des produits frais qui en découlent.

La meilleure façon de faire contribuer vos petits à la protection de l’environnement

Que vous viviez en milieu urbain ou à la campagne, il est toujours possible d’avoir un espace potager. C’est ainsi l’occasion de leur montrer l’exemple à vos enfants que vous êtes un vrai protecteur de l’environnement. Même le fait que vous n’ayez pas d’espace extérieur ne vous empêche pas de faire du jardinage avec votre entourage. Vous pouvez opter pour  la culture en pot dans un petit mètre carré.

Ils comprendront mieux de quoi les plantes ont besoin pour pouvoir bien se développer : eau, lumière, engrais, chaleur, etc. De cette manière, vos enfants comprendront aussi l’importance de manger sain. Ce n’est pas tout, dès leur plus jeune âge, vos enfants apporteront déjà leur contribution à la préservation de l’environnement en s’initiant à la plantation. Il leur sera difficile de s’en détacher en grandissant.

Créer un potager avec ses enfants pour mieux se servir soi-même

Puisqu’on ne sait jamais d’où viennent réellement les légumes que l’on achète au supermarché et qui tombent dans nos assiettes, mieux vaut se servir soi-même. En créant un potager avec votre enfant dans votre jardin, vous lui donnez non seulement le plaisir de faire pousser lui-même ce qu’il consomme, mais vous pouvez également vous assurer qu’il mange sainement. Vous savez parfaitement où et comment ont été plantés les fruits et légumes que vous mangez.

À part cela, lorsque vous décidez de créer un potager avec vos enfants, vous leur laisser également un petit patrimoine sur quoi ils pourront puiser en cas de pénurie alimentaire.

Une activité qui apprend votre enfant à s’auto-discipliner

La création d’un espace potager dans son jardin ne se fait pas dans l’improvisation. Il est important de préparer à l’avance son plan de travail. La disposition de ce dernier va se faire en fonction du cycle de végétation, de l’exposition de la plante et du relief. En faisant cela, vous montrez à votre enfant que pour bien faire et réussir un projet, il est important de se préparer à l’avance sur tous les plans.

Plus encore, une fois les travaux de jardinage terminés, il faudra tout mettre en ordre. C’est l’occasion pour votre enfant de voir comment vous nettoyez et rangez les outils qui ont été utilisés dans un endroit précis pour ne pas qu’ils se perdent. La pratique de cette activité requiert également de la patience, car le résultat ne se verra pas tout de suite. Votre enfant apprendra à être patient et à être organisé non seulement en jardinage, mais aussi dans d’autres circonstances de la vie. Il ne perdra pas cette habitude même adulte.

Noter l'article