Le salon de l’agriculture : le rendez-vous annuel préféré de tous les acteurs du secteur agricole et agroalimentaire

Bien que dernièrement les conditions n’aient pas été favorables pour les agriculteurs, le Salon International de l’Agriculture s’est quand même tenu du 25 février au 05 mars 2023 au Parc des Expos de Paris Porte de Versailles. Malgré l’instabilité climatique du pays, l’inflation et la baisse des rendements, le salon a encore lieu d’être.

Ovalie, la vedette du Salon de l’Agriculture 2023

Pour cette 59e édition, c’est Ovalie, la fameuse vache de race Salers qui est à l’honneur et qui fait la fierté de ses éleveurs ainsi que du salon de l’agriculture française. Il est à noter que c’est elle qui a remporté le concours départemental Salers à Ardes-sur-Couze. Pour sa participation au Salon, Ovalie n’est pas venue seule, mais elle est accompagnée de ses deux velles qu’elle a mise au monde en janvier. On en parle aussi ici.

Le Salon International de l’Agriculture : un événement de haute importance pour le pays

Le Salon de l’Agriculture a été inauguré par le président de la République Emmanuel Macron et Marc Fesneau Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Conscient que l’élevage est indispensable pour le pays, le Président Emmanuel Macron a ajouté que « Essentiel pour l’équilibre de nos territoires ruraux et notre souveraineté alimentaire, l’élevage est au cœur du modèle agricole français. Il le restera ! Face aux conséquences du changement climatique, nous allons l’adapter, planifier pour lui donner des perspectives. » . En effet, cet évènement se déroule autour de quatre grands secteurs non négligeables qui sont :

  • L’élevage et ses Filières ;
  • Les Produits des Régions de France, du Monde et d’Outre-Mer ;
  • Les Cultures et Filières végétales, les Services, Jardin et Potager ;
  • Les métiers de l’agriculture.

La participation du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire durant le salon

Le ministère a confirmé son appui pour le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire en installant un stand avec les mots d’ordre « L’agriculture en commun ». Pour sa part, le ministère propose diverses activités ludiques, informatives, des animations, ateliers et autres. Ces activités tournent autour des enjeux de l’agriculture et le soutien apporté par la Politique agricole commune. Ceux-ci notamment : grange pédagogique, armoire à savoirs, quiz, ateliers culinaires, dégustation de produits et conférences-débats. Ce stand offre des parcours d’information pour la découverte de l’agriculture française, la présentation d’un camion aménagé spécialement pour inciter les jeunes à se tourner vers l’agroalimentaire.

Les avantages du salon pour les exposants et pour les visiteurs

Il est clair que le Salon International de l’Agriculture apporte de nombreux avantages pour tous ceux qui y assistent, qu’ils soient exposants ou visiteurs.

Une aubaine pour les entrepreneurs

Cet événement est une occasion pour les startups et les entreprises de présenter leurs avancées technologiques dans le but de réformer la productivité et la durabilité de l’agriculture. Ils présenteront des appareils, des engins, et même des logiciels pour des analyses de données agricoles. Les éleveurs et les producteurs quant à eux pourront présenter leurs produits et ainsi faire connaître l’aboutissement de leur activité. Ils exposeront notamment les animaux, les fruits et légumes, les aliments issus de leur travail comme le vin, les fromages, les charcuteries. Des établissements sont aussi au rendez-vous afin d’orienter les jeunes dans cet enseignement d’avenir qu’est l’agroalimentaire. La formation et l’éducation sont un levier que le salon ait activé pour cette édition. Il est aussi important pour tous les professionnels du secteur de faire des rencontres, des échanges et des partages autour de leurs expériences et de leur savoir-faire dans le domaine.

Une contribution pour préserver l’environnement

En ce qui concerne les impacts de l’agriculture sur l’environnement, le salon est une opportunité de démontrer les enjeux environnementaux qui sont liés à l’agriculture. Des conférences et des débats sont organisés dans cette perspective. Durant ces activités, les principaux sujets seront la manière dont l’agriculture peut contribuer à préserver la biodiversité et à lutter contre le changement climatique.

Une découverte culinaire

Lors du salon de l’agriculture, les visiteurs, quant à eux, pourront faire la connaissance de l’agriculture et l’élevage dans son intégralité. Ils auront la chance de découvrir tous les produits de l’agroalimentaire, de déguster et de connaître la richesse de la gastronomie française. C’est aussi l’occasion pour eux de s’informer sur les avantages de la filière.

En tout, on peut dire que le Salon de International de l’Agriculture sera riche en information et que c’est un évènement incontournable pour les professionnels et pour ceux qui s’intéressent à l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation. Bien qu’il ait des impacts nocifs pour l’environnement, l’agriculture reste une filière d’avenir et une assurance pour l’indépendance alimentaire d’un pays.