Le projet de budget 2023 du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Ce septembre 2022, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, explique comment sera utilisé le budget du ministère pour l’année 2023. Toujours comme objectif principal « la souveraineté alimentaire », le projet de budget 2023 inscrit dans la loi de finances 2023 prévoit de doter le ministère d’une plus grande ressource. Soit une somme de 5,987 milliards d’euros, environ 20% de plus que celle de la loi de finances 2022. Cette somme sera entièrement consacrée aux actions ministérielles pour mener à bien la protection et le développement du secteur agricole.

Répartition générale du budget du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Cette hausse importante du budget montre la volonté du ministère à agir pour la souveraineté agricole du pays et pour le profit des agriculteurs. En l’analysant, on prévoit déjà les priorités du ministère pour 2023. Le budget sera entièrement utilisé pour financer des projets ambitieux. Des projets qui se développent autour de trois axes :

  • Soutien des exploitations et des filières agricoles ainsi que la poussée vers l’agroécologie.
  • Renforcement de la prévention contre les risques sanitaires et de la sécurité alimentaire.
  • Développement de l’enseignement supérieur agricole, des formations agricoles, des recherches appliquées et des innovations.

Ainsi, selon le projet de budget 2023, 33% de la somme est consacrée à la compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture. L’enseignement technique agricole est doté de 27 % du budget. La mise en œuvre des politiques ministérielles, la sécurité et qualité sanitaires en prennent chacun 11 %. Le reste est subdivisé entre le CASDAR (Compte Affectation Spéciale Développement Agricole et Rural), l’enseignement supérieur et recherche agricole.

Répartition budgétaire 2023 du Ministère de l'Agriculture

Les soutiens du ministère de l’Agriculture aux exploitations et filières agricoles pour 2023

Avec ce nouveau budget, le ministère peut prolonger et renforcer son aide aux principaux acteurs et facteurs de développement du secteur agricole. Ce sont les agriculteurs, la compétitivité des filières agricoles ainsi que la transition vers l’agroécologie. Une grande partie du budget est alors destinée à :

  • La mise en œuvre du Plan Stratégique National (PSN): par exemple, 340 millions d’euros par an sont consacrés au développement de l’agriculture biologique, soit une augmentation de 30 % par rapport à la loi de finances 2022.
  • L’exonération des cotisations patronales des saisonniers : selon le président Emmanuel Macron, cet allégement de charge sera prolongé en 2023. Ainsi, une somme de 134 millions d’euros est dédiée à cette cause.
  • L’instauration du nouveau système d’assurance récolte : c’est un nouveau système de recouvrement pour les exploitants affectés par les évènements climatiques (comme lors des épisodes de gel). Son enveloppe budgétaire pourrait atteindre les 600 millions d’euros d’ici 2025.
  • La subvention des opérateurs de la mission « agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » : ils bénéficient d’une subvention de 618 millions d’euros.

Projet de budget 2023 : les préventions et les luttes contre les crises sanitaires

Environ 655 millions d’euros sont légués au domaine de la sécurité sanitaire alimentaire. Cet argent sert à financer tous les projets ministériels relatifs à la mise en œuvre de la loi de la santé animale, et à une meilleure gestion des crises sanitaires. Il s’agit notamment des points suivants :

  • Renforcement de la surveillance et éradication des maladies animales transmissibles : financé d’une somme de 9,4M d’euros, c’est l’application de la loi de santé animale même. Ces contrôles et diverses mesures s’appliquent également dans le domaine végétal et de l’alimentation.
  • Indemnisation des pertes financières causées par l’Influenza Aviaire : avec 245M d’euros à disposition, les acteurs affectés par l’épisode de l’hiver 2021-2022 peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs d’indemnité.
  • Instauration des mesures de prévention des crises sanitaires : pour mieux gérer les futures crises sanitaires et alimentaires, on dédie environ 1M d’euros, par exemple, pour l’expérimentation des vaccinations.
  • Poursuite des politiques incitatives comme Ecoantibio, Ecophyto…

Projet de budget 2023 : le ministère de l’Agriculture investit grandement dans la formation des jeunes et dans l’innovation

Dans ce projet de budget 2023, on constate une augmentation de 4% de la somme dédiée au domaine de l’enseignement et de la recherche agricole. En effet, cette dernière s’élève à 699 millions d’euros. En bref, cet argent sera utilisé pour:

  • Les crédits destinés aux aides sociales des étudiants de la filière agricole : les principaux bénéficiers sont les étudiants de l’enseignement technique supérieur agricole, les étudiants en BTSA… Les élèves inscrits en CAPa bénéficient d’un élargissement de bourse au mérite et d’une revalorisation de prime d’internat.
  • Aider les écoles de vétérinaires, les établissements supérieurs et techniques agricoles à augmenter leur capacité d’accueil (environ 7,1 M d’euros)
  • L’inclusion des élèves handicapés dans l’enseignement technique agricole : 16 M d’euros sont destinés pour la scolarisation de plus de 7 000 apprenants handicapés en 2023.
  • Le Compte d’Affectation Spéciale Développement Agricole et Rurale (CASDAR) : 126 M d’euros seront consacrés à recherche appliquée et au développement agricole. Tous les travaux de recherche doivent viser à la recherche des moyens pour faciliter la transition vers l’agroécologie.