Les différents types d’allergie chez le chien

Confrontés à des substances que leur organisme ne supporte pas, les chiens peuvent être victimes d’allergies. Ces dernières se manifestent par des démangeaisons qui obligent l’animal à se gratter, à se mordiller et à se lécher ardemment. Sa peau présente des inflammations, des chutes de poils, et même des suintements.

Cette pathologie peut être d’origines diverses : alimentation, piqûres de parasites, substances présentes dans l’environnement… Connaître ces différents types d’allergie vous permet de mieux protéger votre chien, et aussi de mieux traiter la pathologie lorsqu’elle se présente.

L’allergie d’origine alimentaire chez le chien

Avez-vous déjà entendu parler de la croquette chien sans cereales ? Il s’agit d’une alimentation saine, équilibrée et sans allergène. En effet, l’allergie alimentaire est causée par l’absorption de substances telles que la zéine de maïs, le gluten de blé ou la lécithine de soja. Ce sont des protéines de céréales qui déclenchent une réaction immunologique chez de nombreux chiens, notamment les chiens de ferme. C’est pourquoi le spécialiste d’alimentation animale exclut les céréales de la nourriture pour chien.

Manifestation de l’allergie alimentaire

Chez le chien, l’allergie de type alimentaire se manifeste, le plus souvent, par des démangeaisons et des rougeurs au niveau de la peau. Si l’animal ne change pas de régime alimentaire, l’allergie persiste. À force de gratter, sa peau finira par présenter des lésions et ses poils chuteront à certains endroits.

Diagnostic de l’allergie alimentaire

Le test consiste à donner de la croquette chien sans céréales et sans autre allergène au chien durant une période de 8 à 12 semaines. Il faut également le priver de tout produit pouvant provoquer des allergies : biscuit, alimentation humaine, jouets en plastique, produits d’entretien, etc.

Si aucune allergie ne se manifeste durant les 4 dernières semaines du test, le diagnostic permet d’établir une allergie alimentaire. Le vétérinaire recommande alors de nourrir l’animal avec des aliments qui respectent sa flore intestinale.

Régime alimentaire contre l’allergie

Voici deux types de croquettes auxquels vous pouvez vous tourner si vous cherchez une alimentation adaptée pour votre chien :

  • Les rations sont concoctées à partir d’une source de protéines peu allergène et très digeste comme l’agneau. Ces aliments sont très nourrissants et riches en oméga 3.
  • Les croquettes contiennent des ingrédients déshydratés et des protéines hydrolysées. C’est particulièrement efficace, même pour certains chiens qui peuvent présenter une allergie aux protéines animales.

L’allergie aux piqûres de puces chez le chien

La Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP) est une forme d’allergie assez fréquente chez la race canine. Ces derniers ne supportent pas la salive des puces qui peuvent déclencher chez eux des réactions souvent importantes. Il se produit alors des irritations qui incitent l’animal à se gratter. Celui-ci finit souvent par développer une dermatite.

Découvrez également notre article sur les meilleurs remèdes contre les puces.

Manifestation de la DAPP

En plus des vives démangeaisons, le chien développe également des lésions sur la peau (croûtes, pertes de poils). L’animal allergique ressent beaucoup d’inconfort lorsqu’il se fait piquer, même par la piqûre d’une seule puce.

Prévention de l’allergie aux piqûres de puces

Ce type d’allergie peut être évité en protégeant l’animal contre les puces. Commencez par vérifier régulièrement l’état de sa peau pour détecter la présence de puces ou d’autres parasites. Cela vous permet aussi de détecter si le chien présente des prurits ou d’autres problèmes de peau. Si vous détectez la présence de parasites, il faut déparasiter l’animal efficacement. Il faut également désinfecter l’environnement du chien.

En outre, une hygiène impeccable permet de protéger l’animal de l’infestation des parasites. Bain, toilettage, tonte et brossage régulier du poil font partie des routines de propreté que vous devez faire.

L’allergie atopique chez le chien

Cette allergie se développe par le contact avec des produits allergènes tels que les pollens, les graminées, les acariens, les moisissures, etc. Elle survient uniquement lorsque la peau de l’animal perd ses capacités de protection contre les agressions extérieures. Des produits d’ordinaire inoffensifs peuvent alors créer des symptômes plus ou moins graves chez le chien.

Manifestation de l’allergie atopique

Le chien atteint de ce problème se lèche énergiquement, se frotte contre des objets et se mord au niveau de certaines parties de son corps (oreilles, flancs, etc.). L’allergie atopique peut aussi causer des lésions cutanées sous forme de plaques rouges ainsi qu’une perte de poils.

Le chien peut être également victime d’inflammation des pattes ou d’inflammation de l’oreille (otite). Suite à l’apparition de plaie, des infections secondaires dues à l’attaque de bactéries et d’autres microbes peuvent apparaître.

Cause de l’allergie atopique

L’allergie atopique est due à une prédisposition génétique qui le rend sensible à plusieurs substances, même ceux qui ne sont pas normalement allergènes : aliments, plantes, produit en cuir, produits ménagers… L’addition de toutes les réactions allergiques dues à ces produits déclenche l’apparition des symptômes.

Traitement de l’allergie atopique

Un chien allergique le restera durant toute sa vie. Il n’y a pas de remède permettant d’éliminer la prédisposition à l’allergie. Toutefois, il existe quelques solutions pour soulager les symptômes ou pour les empêcher de se manifester.

  • La prescription de médicaments permettant de soulager les symptômes.
  • Le régime alimentaire hypoallergénique : pour éviter toute réaction allergique provenant de la nourriture.
  • La désensibilisation : administrer volontairement des doses croissantes du produit allergène afin de diminuer la gravité de l’allergie.
  • La protection du chien contre des produits pouvant lui causer des allergies. Vous devez par exemple utiliser uniquement un shampoing adapté à sa peau.

Voilà comment se présentent les différents types d’allergies chez le chien. Ce sont des problèmes que l’on peut éviter facilement, mais dont les conséquences peuvent être graves si vous ne réagissez pas.

Noter l'article