Comment choisir son cardan agricole ?

Des composants fiables comme des cardans agricoles sont nécessaires pour faire fonctionner efficacement le matériel d’agriculture, et il en existe de multiples modèles. Mais avant de découvrir comment bien choisir son produit, commençons par un focus sur ce qu’est un cardan agricole et ce à quoi il sert.

Le cardan de transmission agricole : c’est quoi ?

Le cardan de transmission agricole, aussi nommé arbre de transmission ou arbre à cardan, est une pièce permettant de relier le tracteur à un autre engin grâce aux joints présents à ses extrémités. Une transmission de puissance du couple moteur est réalisée entre le tracteur et l’outil pour que le tout fonctionne. De multiples engins tractés existent tels que les fraises et herses rotatives, les semoirs agricoles ou encore les ensileuses tractées.

Un cardan est doté de deux types de joints : tout d’abord, le joint simple lui permet de suivre le mouvement du tracteur et de réaliser des virages, tandis que le joint homocinétique ou grand angle, permet de réaliser la transmission avec angle de virage supérieur à celui du joint simple. La force du tracteur à l’engin tracté est transmise grâce à un tube coulissant, pouvant être de forme ronde, carrée, triangle ou encore étoile.

Sur le cardan agricole, il est important de noter qu’en plus des joints situés aux extrémités, nous retrouvons également deux mâchoires associées à un croisillon, présents dans le joint de cardan pour assurer la prise d’angle énoncée précédemment.

Choisir le bon cardan agricole est alors essentiel pour une performance et une efficacité sans pareille. Voici un guide qui vous permettra de choisir aisément votre nouvelle transmission.

Connaître les spécificités de son équipement

Avant de penser au cardan, il est capital de bien connaître les besoins spécifiques de votre matériel agricole et ce qu’il va pouvoir supporter.

Les caractéristiques courantes à prendre en compte sont notamment le choix du croisillon, la puissance de la machine enchaînée, l’alésage côté tracteur et côté outil, la longueur totale fermée, le profil du tube et la marque.

Le poids de la transmission est un facteur à considérer également par rapport au choix du cardan agricole à connecter entre le tracteur et l’engin. En effet, sa composition d’embouts cannelés aux extrémités doit pouvoir s’emboîter facilement sur la prise de force du tracteur et l’arbre récepteur de l’outil. Le poids ne doit alors pas être trop important pour que ce montage puisse se réaliser.

Pensez à réaliser les mesures de vos transmissions pour avoir le cardan adapté. Comment s’y prendre ? Il vous suffit de mesurer dans un premier temps votre croisillon avec sa longueur et son dé en millimètres. Il vous faut aussi déterminer sa sortie en fonction de sa taille. Voici un schéma explicatif pour vous guider :

Choisir son type de cardan agricole

Maintenant que vous connaissez le moyen de mesurer votre pièce, quels sont les différents types de cardans agricoles existants sur le marché ? Pour les transmissions agricoles, vous retrouverez les cardans :

  • Standard
  • Avec un grand angle
  • Avec un double grand angle
  • Avec roue libre
  • Avec limiteur à boulon
  • Avec limiteur à friction
  • Avec limiteur élastique

Les cardans standards sont utilisés pour des angles moyens et ne comportent pas de sécurité. Ceux avec grand angle et double grand angle permettent un mouvement de rotation avec un angle plus ou moins important selon les joints.

La roue libre dans un cardan permet quant à elle de se déconnecter un temps de la transmission sans arrêter la rotation entre les deux parties grâce à l’inertie. Le limiteur à boulon, de la famille des limiteurs de couple, sert à interrompre la transmission lorsque le couple dépasse la valeur de réglage. De ce fait, le boulon se casse pour protéger le cardan.

De plus, le limiteur à cames, faisant aussi partie des limiteurs de couple, permet de maintenir le couple tout en protégeant l’outil tracté lorsque celui-ci dépasse également sa limite prédéfinie. Lorsque ce niveau est atteint, les limiteurs maintiennent le couple à une certaine stabilité pour que la transmission de puissance ne soit pas interrompue.
Enfin, les limiteurs élastiques font en sorte d’amortir instantanément et momentanément les effets de couples alternatifs et variables. Les chocs et les vibrations sont ainsi absorbés pour prolonger la durée de vie de la machine.

Vous avez désormais la méthode parfaite pour mesurer aisément votre cardan agricole et choisir son type. Vous avez les clés en main pour choisir facilement le produit qu’il faut à votre appareil !

En effet, les applications sont multiples sur les machines agricoles : fendeuse, scie, gyrobroyeur ou herse rotative, le champ des possibilités est vaste.

Faites appel à une équipe de professionnels

Vous souhaitez vous renseigner ou poser une question ? N’hésitez pas à faire appel à une équipe de professionnels, qui saura vous écouter et vous guider dans le choix de votre cardan.