Comment utiliser des panneaux solaires pour l’agriculture ?

Déjà présents dans de nombreux domaines, les panneaux photovoltaïques peuvent désormais assurer votre production agricole. En réduisant l’impact du rayonnement solaire sur la terre à cultiver, les panneaux solaires vous permettent de faire de l’ombre et d’éviter la sécheresse de vos plantes. L’installation de panneaux solaires sur des champs de culture est-elle avantageuse ? Comment poser les panneaux pour un rendement à long terme ? Quels sont les apports des panneaux solaires en termes d’électricité ? Voici toutes les informations concernant l’usage des panneaux photovoltaïques dans une ferme ?

Comment installer des panneaux solaires sur un terrain agricole ?

Même si l’agriculture fait partie des secteurs qui sont encore en plein développement, les agriculteurs sont nombreux à disposer de terres non exploitées. Certains d’entre eux entreprennent une création d’une ferme solaire en installant des panneaux photovoltaïques sur les terrains agricoles. Avant de choisir la création d’une ferme solaire avec la pose de panneaux, vous devez étudier quelques paramètres.

Dans un premier temps, il faut déterminer si l’emplacement est favorable à ce projet. Il s’agit de définir les conditions d’installation possible pour des panneaux solaires. En général, vous pouvez poser des panneaux photovoltaïques sur un terrain agricole lorsqu’il s’agit de votre propriété. Vous devez être le propriétaire légal du terrain que vous souhaitez aménager pour installer des panneaux.

Vous devez ensuite détenir un accord pour pouvoir effectuer un raccordement au réseau électrique des fournisseurs EDF et Engie. Effectivement, vous avez besoin de raccorder votre installation avec le réseau national. Enfin, vérifiez l’efficacité de votre projet. Cela signifie que vous ne devez avoir aucune contre-indication de la part des autorités locales pour la pose de vos panneaux.

A lire aussi : comment décarboner l’agriculture ?

ferme solaire

Quelle est la meilleure façon de mettre un panneau solaire dans une ferme ?

En principe, la pose de centrales solaires est une option avantageuse pour une ferme. Vous voulez opter pour un moyen qui vous conduit vers la transition énergétique ? Choisir l’installation de panneaux solaires dans des champs de culture réduit les émissions de gaz et permet de produire de l’électricité gratuitement. Toutefois, l’efficacité des panneaux dépend entièrement de la manière d’installer ces équipements.

La technique la plus appropriée pour installer un panneau solaire dans une ferme, c’est de suivre les étapes suivantes.

  • Définir le type de terrain : l’un des points les plus importants pour réussir la pose des panneaux solaires, c’est de déterminer le type de sol. Les fermes solaires ont besoin de sols artificialisés. Il s’agit des sols non cultivables appartenant à des collectivités ou des entreprises.
  • Déposer une demande d’installation de panneaux auprès de la mairie : cette étape ne doit pas être négligée, car il faut l’accord des autorités pour commencer les travaux.
  • Réaliser une étude d’impact : les panneaux auront-ils un impact sur la production du terrain agricole ? Il faut trouver la meilleure réponse à cette question avant de poser des panneaux photovoltaïques et créer une ferme solaire.

Combien rapporte 1000 m2 de panneau solaire en termes d’électricité ?

En choisissant la création d’une ferme solaire, vous devez vous attendre à une grande production d’électricité. Dans une ferme, la structure mise en place par des experts sur des champs de culture a fait l’objet d’importantes études. Si vous voulez puiser l’énergie solaire et faire un geste pour la protection de l’environnement, vous pouvez choisir l’installation de panneaux solaires.

Comme une ferme s’étend souvent sur une grande superficie, il faut opter pour un projet faisant l’objet d’un investissement sur le long terme avec une durée de vie considérable desinfrastructures. En installant plus de 1000 m2 de panneaux solaires sur un terrain agricole, vous allez produire aux environs de 210 000 kWh d’électricité par an.

Combien rapporte 1 hectare de panneau solaire ?

Les panneaux photovoltaïques, une fois installés, assurent un rendement réel entre 7 à 24 %. Il s’agit d’un pourcentage approximatif pour les panneaux solaires standards posés sur les toitures ou sur le sol du jardin. Pour poser des panneaux sur des terres agricoles, il faut prévoir le respect de quelques réglementations. Nous pouvons citer les réglementations en vigueur mises en place par les grands acteurs de ce secteur afin d’assurer la performance de ce projet. La création d’une ferme solaire nécessite de larges espaces pour la production.

Si vous avez choisi d’installer un hectare de panneaux solaires sur une ferme, vous pouvez prévoir une production de 170 000 kWh/an. Cette production est l’équivalent d’un revenu de plus de 200 000 euros sur une durée de 10 ans. La ferme solaire sert aussi à produire de l’électricité pour la vente du surplus et cela pourrait servir de revenus complémentaires. Vous avez un large choix de fournisseurs d’énergie pour la mise en vente de l’électricité obtenue à partir des panneaux.

A lire aussi : transformez votre hangar agricole en source de revenus avec des panneaux solaires photovoltaïques

Combien rapporte une ferme solaire en termes d’électricité ?

Ferme solaire ou ferme photovoltaïque, ce sont des expressions que nous utilisons fréquemment pour définir une installation de panneaux solaires à faire sur des champs de culture. Sachant que les panneaux sont à placer sur des terrains non cultivables, vous pouvez transformer l’espace disponible en centrale électrique verte.

Pour connaître le rapport d’une ferme solaire, il faut prendre en considération quelques critères tels que :

  • la capacité d’ensoleillement ;
  • la puissance ;
  • le taux d’autoconsommation ;
  • l’investissement de départ.

Si vous avez investi dans une ferme solaire de 100 kWc, vous devez généralement dépenser 250 000 euros pour les travaux et les installations. En revanche, les équipements que vous installez produisent 135 000 kWh d’électricité par an.

Quels sont les inconvénients des fermes photovoltaïques ?

L’installation d’une centrale dans une ferme promet de nombreux avantages pour les agriculteurs. Outre l’ombre créée par les panneaux, ces derniers produisent aussi une importante quantité d’électricité. Pour profiter des privilèges d’une ferme solaire, vous devez choisir les bons équipements et faire appel à des experts en installation de panneaux photovoltaïques. Ils seront les plus aptes à vous donner une estimation du coût de construction et du rendement électrique des panneaux.

 Avec les nombreux avantages offerts par une ferme solaire, il existe un inconvénient de choisir cette option. Le coût d’achat des panneaux et l’installation peuvent être élevés pour les agriculteurs.