Cuves et citernes pour le transport et le stockage d’eau

Avoir une citerne pour le transport et le stockage d’eau chez soi est extrêmement pratique si vous avez la chance d’avoir de la place pour son installation. Elle peut servir à un usage domestique ou professionnel, suivant les besoins de chacun. Les offres proposées sur le marché sont variées, tant en matière de capacité qu’en termes de forme. Quelle cuve ou citerne vous convient le mieux ? Parlons davantage de cette solution efficace dont la praticité et la longévité sont vantés de tous. 

Comprendre le fonctionnement d’une cuve ou citerne

Une cuve ou citerne à eau est un réservoir conçu pour stocker un surplus d’eau résultant de différentes sources. Cela peut être la pluie, les ruisseaux et bien d’autres en fonction des régions et des conditions de vie de chacun. Dans le cas d’une cuve à eau agricole, l’eau stockée peut provenir d’un système d’irrigation. En règle générale, elle est fabriquée à partir de matériaux durables et robustes. A savoir le polyéthylène à haute densité ou HDPE et le PVC.

Sans ce type de récipient, l’eau stockée peut servir ultérieurement et à de différentes fins, ce qui empêche une perte en ressource considérable. Le fonctionnement d’une cuve à eau est relativement simple. Elle peut être placée hors-sol ou être enterrée selon les moyens dont vous disposez. Cet avantage de taille de pouvoir lui offrir différentes solutions d’installation est aussi un de ces atouts de taille.

Les avantages d’une cuve et citerne en polyéthylène

Le récipient de stockage d’eau en polyéthylène est un réservoir dont l’efficacité est éprouvée sur le marché et notamment dans le domaine agricole. Si vous êtes dans ce secteur, il est donc tout à fait logique de vouloir s’en équiper. Ses avantages sont nombreux.

Une très longue durée de vie

Le PE ou polyéthylène est un matériau qui ne se détériore pas facilement. Aucun contrôle constant n’est nécessaire, même en cas de dommages et d’intempérie en raison de sa robustesse. La possibilité de déceler des impuretés à l’intérieur de votre citerne est peu probable lorsque celle-ci est correctement fermée. Ce détail est particulièrement important lorsque vous souhaitez utiliser votre cuve pour le stockage d’eau potable.

Un réservoir stable et maniable

La stabilité de votre citerne d’eau dépend de l’application et de la taille de celle-ci. Dans tous les cas, elle est souvent équipée de rainures lui procurant une excellente rigidité et empêchant toute déformation. 

Le polyéthylène est un matériau léger bien que résistant. Votre cuve est donc plus facile à manipuler lorsque vous souhaitez la déplacer.   

Un stockage opaque

En optant pour une cuve en plastique pour le transport et le stockage de votre eau, vous profitez d’un réservoir empêchant la formation des algues. Cet exploit est dû à son aspect opaque. Avec la version moderne, ce phénomène peut être évité même avec une cuve exposée à l’air libre. 

L’intérêt de stocker de l’eau

L’achat et l’installation d’une citerne à eau sont un investissement intéressant si vous faites le bon choix de stockage selon vos besoins. Qu’elle soit enterrée ou placée hors du sol, elle vous permet de récupérer de l’eau de pluie pour l’utiliser ultérieurement. Entre eaux, vous pouvez vous en servir pour le lavage de voiture, les eaux sanitaires et l’arrosage du gazon ou des plantes. Conformément à la réglementation inhérente à l’usage de l’eau de pluie, celle-ci peut également servir pour les travaux de nettoyage du linge et du sol

Une citerne est également une option écologique pour exploiter les ressources naturelles de façon optimale. En effet, en récupérant et en stockant de l’eau, vous n’avez pas besoin de puiser dans les réserves de la Terre. 

Que vous prévoyez une reconversion en agriculture ou envisagez juste de créer un potager avec vos enfants, cette pratique vous aide à réduire votre facture en eau de façon considérable. Pour être satisfait de votre achat, il ne vous reste plus qu’à déterminer votre volume de consommation. Par la suite, il suffit de le confronter à la quantité d’eau que vous êtes en mesure de récupérer. 

Les critères importants pour le transport et le stockage d’eau

Votre choix de citerne joue un rôle important lorsque vous avez besoin de transporter de l’eau. Pour un transport sans encombre, l’idéal est d’opter pour un modèle doté d’un système anti-ballant. Cette technique empêche le liquide de balancer sur les côtés au cours d’un déplacement. 

Pour le stockage d’eau, vous avez des modèles de 300 à 13 000 litres pour une installation enterrée. Cependant, il est essentiel de préciser qu’un tel récipient est plus onéreux comparé à un modèle aérien. À part cela, des précautions sont aussi de rigueur lors d’une pose au sol : 

  • La présence d’un radier en béton est conseillée pour une mise en place sur un terrain humide. De cette façon, la citerne bénéficie d’un maintien solide.
  • Un drainage est à prévoir pour une installation de la cuve sur un sol argileux. Cela favorise l’évacuation de l’eau autour de celle-ci.