Comment commencer à manger bio dès aujourd’hui ?

Vous souhaitez vous aventurer dans une nouvelle manière de manger, en consommant des aliments plus sains ? Sachez que manger sainement et bio sont aujourd’hui, deux des 10 principales résolutions de la nouvelle année. Mais il peut être difficile et pas évident, de savoir par où commencer.

Il existe tellement de types de produits, de marques, d’étiquettes et de prix différents que cela peut être déroutant. Et si vous ne savez pas ce que vous faites, tous ces choix peuvent en fait, rendre votre décision plus difficile ! Mais pas de panique, nous allons vous guider afin de passer un véritable cap dans votre type d’alimentation. Voici quelques étapes simples qui vous aideront à vous engager sur la voie d’habitudes alimentaires plus saines.

Qu’est-ce que l’alimentation bio et pourquoi la consommer ?

Ce sont des aliments produits par des agriculteurs qui mettent l’accent sur l’utilisation de ressources renouvelables et la conservation des sols et de l’eau afin d’améliorer la qualité de l’environnement pour les générations futures. Ils privilégient la rotation des cultures de couverture en trèfles pour renforcer la fertilité des sols, limiter l’érosion et réduire la pollution par les pesticides et les engrais. Ce type d’agriculture limite le risque de contamination en créant des conditions moins idéales pour les nuisibles.

Il a été prouvé que les produits bio réduisent le risque de problèmes de santé et d’environnement. C’est meilleur pour l’environnement, et manger bio peut conduire à une alimentation plus saine. En outre, vous devez savoir ce que signifie le label « AB ».

Que signifie le terme « bio » ?

Un produit peut être étiqueté « 100 % bio » s’il ne contient que des ingrédients issus de ce genre d’agriculture. Un produit peut également être étiqueté ainsi, si 95 % de ses ingrédients le sont. Les derniers 5 % sont constitués de substances qui peuvent être naturelles ou synthétiques. Pour prétendre être « fabriqué avec des ingrédients bio », un produit doit contenir au moins 70 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Qu’est-ce qui rend un produit biologique ?

Vous savez maintenant que ces aliments ne contiennent pas de pesticides. L’utilisation d’herbicides, de fongicides et d’autres produits chimiques synthétiques est strictement interdite dans la production de toutes les cultures certifiées biologiques. Cela signifie qu’aucun herbicide, pesticide ou engrais à base de pétrole n’est utilisé sur ces cultures particulières au cours de leur cycle de croissance.

 Quels sont les avantages de manger régulièrement des produits bio ?

Dans un monde idéal, toutes les cultures seraient saines. Mais la réalité est que les méthodes d’agriculture biologique ne sont pas actuellement utilisées pour la plupart des productions alimentaires. La demande de ce type d’aliments n’a cessé de croître au cours des dernières années et de nombreuses personnes consomment régulièrement de la nourriture plus saine en raison de leurs avantages pour la santé et l’environnement.

Quels sont les avantages pour la santé de manger bio ?

Les produits biologiques sont cultivés sans recours aux hormones, aux antibiotiques ou au génie génétique. Cela signifie que ces produits ne contiennent aucune substance supplémentaire susceptible de provoquer des effets secondaires ou des problèmes de santé. Lorsque vous mangez bio, vous réduisez votre exposition aux pesticides présents dans les aliments non bio, dont on sait qu’ils ont des conséquences néfastes pour la santé.

Quels sont les avantages de l’alimentation biologique pour l’environnement ?

L’agriculture biologique est meilleure pour l’environnement à plusieurs égards. Elle contribue à réduire l’érosion des sols et à protéger la biodiversité grâce à des techniques telles que la plantation de cultures de couverture, l’utilisation de fumier animal au lieu d’engrais synthétiques et l’utilisation de prédateurs naturels des parasites plutôt que de pesticides chimiques. La production d’aliments biologiques soutient également les petites exploitations familiales qui préservent les communautés rurales.

Commencer à manger bio : les conseils à suivre

On pense souvent à tort que pour manger sainement, il faut se tourner vers des produits biologiques coûteux et difficiles à trouver. En réalité, il existe de nombreuses façons de passer à une alimentation bio sans se ruiner, ni opérer de changements trop radicaux. Voici quelques conseils pour commencer :

  1. Dressez une liste de la nourriture que vous consommez le plus souvent et essayez de trouver des équivalents. Si vous ne savez pas par où commencer, vous trouverez facilement sur internet des sites qui disposent d’une excellente base de données en ligne qui peuvent vous aider à trouver des marques de produits sains et durables.
  2. Commencez par faire des changements simples dans votre alimentation le matin. Si vous avez l’habitude de boire du café avec de la crème et du sucre, essayez de remplacer le lait de vache par du lait d’amande. Remplacez vos céréales du matin par un œuf et un toast.
  3. Commencez doucement. Vous n’avez pas besoin de faire le changement du jour au lendemain ! Si vous avez l’habitude de prendre un bagel au petit-déjeuner, essayez de le remplacer par du pain et du beurre de cacahuète.
  4. Si vous n’avez pas l’habitude d’incorporer différents types de légumes dans votre routine, essayez de commencer petit à petit en essayant des légumes bio au déjeuner. Il existe plusieurs façons de commencer, alors trouvez celle qui vous convient le mieux et lancez-vous.
  5. Si vous cuisinez à la maison, donnez un petit coup de neuf à vos recettes en essayant une version bio de votre plat préféré. Par exemple, remplacez la farine tout usage par de la farine de blé complet et utilisez du sucre bio au lieu du sucre blanc.
  6. Vous pouvez trouver d’excellentes recettes en ligne ou vous pouvez utiliser des livres de cuisine comme ressources pour les adapter à votre nouveau type d’alimentation.
  7. Allez sur les marchés de producteurs locaux plutôt que les supermarchés et essayez d’acheter des légumes de saison. Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous profiterez de produits biologiques à l’apogée de leur saveur !
  8. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner ou de faire les courses, pensez à opter pour des fruits frais au lieu d’encas transformés. Non seulement cela sera meilleur pour votre santé, mais vous économiserez également de l’argent sur le long terme.

Que faut-il rechercher lors de l’achat d’aliments bio ?

Lorsque vous êtes enfin prêt à commencer à franchir ce cap, il est important de savoir ce que vous recherchez. Tous les aliments biologiques ne sont pas égaux, certains sont de meilleure qualité que d’autres. Alors comment savoir lesquels acheter ?

Un élément à rechercher est le label bio, en France, il s’agit d’un identifiant appelé « AB », qui signifie Label Agriculture biologique. C’est le moyen le plus sûr de savoir que votre nourriture est celle que vous recherchez, car ils doivent être soumis à des inspections par le ministère de l’Agriculture pour être approuvés sous ce label.

Si vous n’êtes pas sûr des aliments que vous souhaitez acheter, vous pouvez toujours vérifier la liste des ingrédients. Ces produits doivent mentionner tous leurs ingrédients sur l’étiquette, et aucun d’entre eux ne peut être artificiel ou synthétique.

Enfin en cas de doute, vous pouvez toujours vous fier à vos sens, ces aliments doivent être exempts de tout produit chimique ou additif non-naturel.

Conclusion

Alors, comment commencer à manger bio dès aujourd’hui ? Le mieux est d’y aller étape par étape. Commencez par faire de petits changements dans votre alimentation, puis remplacez tous vos aliments transformés par des équivalents plus sains. Vous pouvez trouver d’excellentes recettes en ligne ou dans des livres de cuisine, et n’oubliez pas de vous rendre sur les marchés de producteurs locaux pour obtenir les produits les plus frais. Acheter des produits sains n’est pas forcément plus coûteux ou difficile, pensez simplement à y aller doucement pour ne pas vous laisser submerger. Et surtout, faites vous plaisir ! Manger de cette manière doit être un plaisir et non pas une source de stress.

Noter l'article