Les superaliments : que faut-il retenir ?

Les superaliments représentent des aliments 100 % naturels qui contiennent de fortes teneurs en substances nutritives nécessaires pour votre santé. Ils existent depuis de nombreux siècles et deviennent populaires de nos jours. Ils possèdent des valeurs nutritionnelles et permettent de couvrir les besoins journaliers. Voulez-vous que vos aliments soient votre seule médecine ? Découvrez les différents types d’aliments que vous pouvez consommer et leurs compositions.

Qu’est-ce qu’un superaliment ?

Très plébiscités en France de nos jours, les superaliments constituent les aliments ayant une forte valeur nutritionnelle. Ils possèdent plusieurs avantages qu’ils procurent sur la santé du consommateur. En effet, ces propriétés nutritionnelles sont dues aux taux élevés de nutriments. Ces composés d’aliments permettent de couvrir vos besoins quotidiens et peuvent servir de base pour une alimentation saine. Les superaliments sont destinés à compléter certains apports insuffisants.

Pourquoi consommer les superaliments ?

Un bon état de santé dépend en réalité de votre alimentation. Si vous souhaitez faire des aliments votre seule médecin, vous devez miser sur les superaliments. Ils vous aident à améliorer et à maintenir votre santé. Les superaliments fournissent à l’organisme une forte valeur nutritionnelle et sont riches en vitamines, divers nutriments, antioxydants, acides gras, composés actifs, protéines, minéraux, oligo-éléments et tant d’autres. 

De plus, les superaliments participent à la protection du système digestif en cas de fatigue, diabète ou cholestérol. Ils exercent des effets très bénéfiques sur le tonus, la perte de poids, le stress, la libido, la beauté et tant d’autres. Les aliments naturels constituent une meilleure alternative dans des périodes passagères ou de longues durées.

Quels sont les différents types de superaliments qui existent ?

Si vous voulez manger sainement, il existe certains aliments naturels que vous pouvez consommer. 

La Kalmath

La Kalmath d’origine américaine, encore appelée algue bleue est une cyanobactérie dans le lac Kalmath dont elle porte le nom, elle présente de nombreux compléments alimentaires. Elle est plébiscitée en France compte tenu de ses multiples compositions nutritionnelles et de ses bienfaits tout en renfermant plus de 115 aliments, ce qui fait d’elle l’un des bons aliments le plus recommandé du monde.  Comme la spiruline, elle est riche en protéines et contient des minéraux et Oligo Éléments essentiels pour l’organisme. La Kalmath est conseillée souvent dans le cadre d’une hygiène de vie saine et d’une alimentation équilibrée. Elle joue des rôles variés dans l’organisme comme tout autres superaliments, notamment la provocation des globules blancs pour lutter contre les infections.

La mangue

Originaire d’Inde, elle est un fruit issu du manguier. Elle est un véritable symbole de bien-être et est issue de la famille des anacardiacées comme la pistache, la noix de cajou et tant d’autres. Il peut atteindre 40 mètres de hauteur. Elle possède des propriétés antioxydantes et participe à la protection du système cardiovasculaire. Elle lutte contre le cholestérol et favorise le confort digestif. Vous pouvez la consommer natures encas ou ajouter à d’autres fruits secs, dans des préparations salées, des pâtisseries et tant d’autres. 

La mangue

L’ail

L’ail est utilisé depuis des lustres dans de multiples recettes pour soigner divers maux. Il est composé d’une variété de vitamines C, B6 et d’oligo-éléments comme le phosphore, le potassium et le manganèse. L’ail est un bon aliment qui mérite sa place dans votre armoire à pharmacie. Il lutte contre les bactéries. Vous pouvez le consommer en vue de réguler le taux d’huile dans votre organisme. De plus, il aide l’organisme au bon fonctionnement du système immunitaire et nerveux, et vous aide à réduire la fatigue. Pour jouir au mieux de ses multiples avantages, il est important de le consommer cru. 

La baie d’aronia

Originaire d’Amérique du Nord de la famille des rosacées, l’aronia est un arbuste qui donne des fruits pendant l’automne. Il s’agit de la baie d’aronia. Ces fruits sont de couleur noire, de forme arrondie et ressemblent à des cassis. L’aronia peut atteindre une hauteur ou une largeur de 2,50 mètres. Les baies d’aronia sont très parfumées et peuvent être utilisées cuite, crus ou en jus. En dehors de ses vertus antioxydantes, les baies d’aronia sont un protecteur du système cardiovasculaire. Elle renforce le système immunitaire et favorise le système digestif. Elle lutte contre le diabète et prévient les troubles oculaires. Les fruits sont essentiellement riches en fibres. Veuillez consommer environ 15 g de baies pour profiter de ses avantages.

La noix de coco

Le cocotier est un arbre issu de la famille des palmiers. Vous pouvez les retrouver dans des endroits humides, notamment le long des côtes. Il mesure environ 4 à 7 mètres de hauteur et porte 200 folioles de part et d’autres du rachis. Situées à l’aisselle de chaque palme, les noix produisent des peuples qui sont à la base de nombreux régals pour les papilles : copeaux de Coco, Huile de Coco, noix de coco râpée et tant d’autres. La noix de coco contribue à la perte de poids et facilite le confort digestif. La noix possède des propriétés antioxydantes et lutte contre le cholestérol. Elle est extrêmement riche en fibres et peut entrer dans la composition de dessert. Vous pouvez également la mélanger avec des fruits secs, dans des laitages et des mueslis.  

La Cranberry

Elle est une plante appartenant à la famille des Éricacées. Elle donne des fruits en été. Ces fruits sont généralement de couleur rouge foncé, de couleur ronde et plus ou moins grande en fonction de la variété. Originaire d’Amérique du Nord, cet arbre rampant pousse dans des endroits acides et tourbeux. De plus, la Cranberry est utilisée au Canada sous forme de jus pour protéger le système urinaire. Vous pouvez la sécher comme encas. Elle est consommée également sous forme de sauce ou de confiture. C’est un excellent antioxydant et riches en fibres. Pour jouir abondamment de ses bienfaits, veuillez consommer une poignée de fruits par jour. 

La Cranberry

Les baies de goji

Originaires de Chine, les baies de goji sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise en raison de ses vertus. Encore appelée baie du lyciet, la baie de goji est composée de 18 acides aminés variés dont 21 oligoéléments, 8 essentiels et quelques minéraux comme le Zinc, le cuivre, le sélénium, le phosphore, le calcium, le fer, le germanium, le calcium ainsi que des vitamines comme la B1, B2,B6,C et E. Vous pouvez la consommer le matin avec du yaourt ou sur du fromage. Le goji exerce son effet sur le système rénal et régule la tension artérielle. Il régule le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Il protège les yeux et réduit la fatigue. Vous pouvez consommer également le goji pour calmer la toux et régler les problèmes de digestions.

La fève de cacao

Elle est une plante tropicale capable d’atteindre 12 mètres de haut. Cet arbre est originaire d’Amérique centrale. Il donne des fèves qui permettent de produire du chocolat après le séchage et la torréfaction. Les fruits de la plante résultent des cabosses qui peuvent être de différentes couleurs selon la variété. Il s’agit de la couleur rouge en parlant de la variété criollo et la couleur la jaune en ce qui concerne la variété Forastero. La fève de cacao contribue au bien-être du cerveau. De plus, il lutte contre le vieillissement. En dehors de sa vertu anti-âge, elle constitue un véritable antioxydant. La fève de cacao est un bon aliment dont la teneur en magnésium est élevée. Vous pouvez consommer 2 ou 3 fèves par jour votre bien-être. 

La Banane

Elle est un fruit du bananier, le plus grand arbre du monde. Issue de la famille des musacées, l’herbe peut atteindre 7 mètres de hauteur grâce à sa tige centrale. Vous pouvez consommer de la Banane pour lutter contre le vieillissement. Il améliore la beauté et facilite la pousse des cheveux. C’est un anti-âge. Il accorde de l’énergie et favorise le confort digestif. La banane est extrêmement riche en fibres.

Noter l'article