Agriculture : appel à consommer français par Emmanuel Macron

Dans son discours au rendez-vous annuel des jeunes agriculteurs, dans les terres de Jim, le président Emmanuel Macron sensibilise la population entière à consommer français. Selon lui, cette nouvelle politique de consommation permettrait au pays de lutter contre les différentes crises liées au contexte actuel. De son côté, l’Etat prend également de nouvelles mesures pour développer au mieux le secteur agricole de chaque région. L’objectif principal reste bien évidemment la totale auto-suffisance alimentaire de La France d’ici 2030.

Appel à consommer français : quelles en sont réellement les raisons ?

Le discours incite la population française à aimer et à acheter les produits agricoles locaux. Tout cela pour se passer des produits d’importation. Les raisons qui poussent à suivre un tel mode de consommation sont nombreuses, mais elles sont toutes pour des raisons politico-économiques.

Les raisons politiques

Dans le contexte actuel, notamment la guerre en Ukraine et la crise énergétique, garder sa souveraineté agricole est indispensable pour lutter contre les différentes pénuries et crises. Dans son discours, Emmanuel Macron qualifie cette indépendance agricole de « mère des batailles ». Pour lui, sortir de toute forme de dépendance liée à la filière agricole est primordial (cela est valable même pour l’importation des engrais et intrants chimiques venant de la Russie et de la Biélorussie).

Les raisons économiques 

La production agricole de la France est totalement en baisse ces dernières années. Le nombre d’agriculteurs et d’exploitants diminue de jour en jour, car l’agriculture n’est plus une activité rentable. En effet, ils sont victimes du changement climatique (les récoltes ne sont pas au rendez-vous) et de la hausse des prix des énergies. Conséquemment, le pays se trouve à importer les produits destinés à la consommation de la population. Selon l’INSEE, environ 20% de l’assiette d’un Français est importé de l’étranger. Ce fait est également observé suite à la pandémie de 2019-2020, la France enregistre une balance commerciale déficitaire sur les échanges agroalimentaires avec les autres pays de l’Union Européenne.

Statistiques : appel à consommer français

Autres raisons indéniables 

Mis à part les avantages économiques que cela représente, soutenir les produits agricoles profite à d’autres domaines :

  • Sur le plan environnemental : l’achat d’un produit local est plus responsable et écologique.
  • Sur le plan social : valorisation du savoir-faire des agriculteurs dans chaque région, donc réduction du taux de chômage.

De plus, consommer français garantit la traçabilité des produits. Grâce au modèle de circuits courts, les consommateurs n’auront pas de mal à vérifier les origines des produits.

Consommer français : qu’en dit la population locale ? Quels pourraient être les différents freins de cette nouvelle politique ?

Ce nouveau mode de consommation ne déplaît pas aux Français. Certains d’entre eux l’ont déjà adopté, surtout entre 2019 et 2020.En effet, en cette période, selon l’IRI, les ventes des produits locaux augmentent de 6%. Certains habitants du Lyon affirment même que consommer français est déjà dans leur habitude (même avant le discours du Président du 9 septembre). Ils sont environ à 53% de la population lyonnaise à s’y être habitués.

Malgré cela, de nombreux faits freinent le développement durable de l’agriculture française :

  • Le prix exorbitant des produits français locaux et bios : les producteurs ne peuvent faire autrement, car le coût de production agricole reste assez élevé. Ainsi, acheter français n’est pas un privilège donné à tous. 
  • La délocalisation des unités de production : certaines régions possèdent les conditions idéales pour le développement agricole ; les terres sont plus fertiles, avec une bonne condition météorologique. Cependant, d’autres sont arides et hostiles à tout type développement.
  • Les étudiants de nos jours ne sont pas passionnés par ce secteur. Ce qui fait le rend moins développé par rapport aux autres.
Agriculture : mieux vaut consommer français

Suite à cet appel à consommer français : quelles sont les responsabilités prises par l’Etat ?

Une telle annonce s’accompagne évidemment de nouvelles mesures prises par le chef d’Etat et le Gouvernement. Elles visent principalement à motiver plus de jeunes à se lancer dans le secteur agricole. L’Etat s’est engagé à :

  • Mettre en œuvre d’un pacte de renouvellement et d’avenir de l’agriculture 
  • Établir une loi d’orientation et d’avenir agricole en 2023

Ces derniers seront proclamés suite à des échanges entre le ministère de l’agriculture, les régions et les professionnels.

  • Simplifier les règles du nouveau système d’assurance récolte : ce nouveau système d’assurance permet de couvrir en cas de mauvaises récoltes dues au mauvais climat. Il sera appliqué en janvier 2023.
  • Financer des jeunes entrepreneurs du secteur agricole : un budget de 400 millions d’euros est destiné à indemniser les jeunes nouveaux exploitants.
  • Investir 20 millions d’euros dans l’enseignement agricole.