Les 10 meilleurs jambons européens à déguster

Le jambon Pata Negra Bellota

Les jambons ibériques figurent parmi le cercle restreint des meilleurs jambons européens. La variété la plus sélecte de cette catégorie de charcuteries emblématiques de l’Espagne est le Pata Negra Bellota. Voici l’un des distributeurs agréés chez qui il est possible d’acheter jambon pata negra bellota d’excellente qualité. 

Le Pata Negra Bellota est issu d’un cochon ibérique sélectionné avec minutie dès sa naissance. Le pedigree de ce cochon est constitué d’ascendants du premier degré et second degré tous d’origine ibérique. Le porc ibérique est une race spéciale de porc caractéristique du sud de la péninsule Ibérique. Cette espèce est connue pour ses propriétés uniques qui se remarquent au niveau de son tissu musculaire. Ces attributs exceptionnels font du Pata Negra Bellota, le numéro 1 de ce top10 des meilleurs jambons européens à déguster à tout prix. D’ailleurs, cette appellation donnée à ce jambon est un label de qualité.

Jambon Don Agustín

Sélection entièrement ibérique, le jambon Don Agustín est considéré par plusieurs experts comme le pinacle des jambons ibériques. En effet, il s’agit d’un produit désossé ayant subi un polissage parfait. C’est un pur délice d’excellente qualité qu’il faut au moins une fois déguster dans une vie. Il est d’un rouge pur intensif. D’aucuns diraient qu’il brille. Cette viande provenant des membres postérieurs du porc est affinée durant des dizaines de mois. Elle présente des veines grasses nacrées. Aromatique, ce jambon fond facilement sur le palais de la bouche pour révéler ses saveurs exceptionnelles et intenses. Celles-ci sont d’un doux persistant, mais agréable en raison du fait qu’elles sont à la fois sucrées et salées à des degrés différents. Le consommateur a l’impression de déguster des fruits secs exotiques. Il y a des traces de parfums caractéristiques des caves et des pâturages.

Jambon ibérique Joselito

Durant plusieurs années, ce jambon a occupé la place du meilleur jambon ibérique universel. Le Joselito vient du secteur de Salamanca. Ce produit alimentaire est une invitation à visiter l’Espagne pour goûter à sa gastronomie d’exception. En fait, ce jambon est un pur produit de Guijuelo devenu l’héritage d’une famille dont les membres œuvrent incessamment à la pérennisation de ce savoir-faire artisanal. Les porcs ibériques dont est issu le Joselito sont engraissés d’octobre à fin mars. Les experts disent que cette période dite « Montanera » est la plus propice pour engraisser ces animaux.

Jambon serrano 

L’appellation « Serrano » de ce jambon ibérique lui vient du fait que traditionnellement, il est séché à la montagne (« sierra » en Espagnol). Le séchage en ces lieux est facilité par les températures qui y sont très basses. C’est aussi le principal facteur d’affinage du jambon. Le jambon serrano est issu de porcs de race blanche. C’est l’une des particularités de cette charcuterie qui se décline en trois niveaux de qualité : 

  • Le jambon Grande Réserve ;
  • Le jambon Réserve ;
  • Le jambon Bodega. 

La principale différence entre ces trois types de jambons serrano est la durée d’affinage (maturation).

Épaule de cebo de campo

Le jambon est appelé « épaule » en raison du fait qu’il s’agit des pattes avant et non pas de celles d’arrières. Il n’y a donc pas une grande différence entre ces deux appellations. Le cebo de campo est une sélection de qualité supérieure issue de race porcine pata negra élevée généralement en Andalousie. Sa graisse onctueuse parsème le tissu musculaire pour une texture tendre et séduisante. Les arômes de cette viande se libèrent délicatement sur le palais pour le plaisir des organes gustatifs. L’engraissement des cochons ibériques dont provient le cebo campo est fait avec du blé, du maïs, de l’orge de qualité excellente. Le tout est complété avec des glands bellota. 

Jambon de porc gascon « Domaine de Saint-Géry »

Cette sélection vient tout droit de la France. En 2014, ce jambon exceptionnel a remporté le prix du meilleur jambon mondial. Le jambon du Domaine de St Géry est un parfait produit alimentaire qui est à la fois fondant et ferme. Son gras possède un goût exquis et est non huileux. Autrement dit, sa subtile saveur est une rareté dans l’univers des jambons. Patrick (son producteur) l’a prélevé sur des carcasses de porcs noirs gascons issus d’élevage plein air. L’alimentation de ces cochons s’est faite de façon naturelle au moyen de glands et d’herbes de saison. L’affinage de plus de 40 mois s’est fait avec des levures indigènes.

Jambon ibérique de bellota « Maldonado »

Expérience gustative exceptionnelle, le jambon Maldonado est prélevé sur pata negra (patte noire) d’exception. Les professionnels du métier de bouche dans le monde reconnaissent à ce jambon sa qualité premium. Pour produire son premier jambon ibérique, Manuel Maldonado s’est installé dans la province espagnole d’Estrémadure. Il y a sélectionné une race pure de cochon ibérique ayant d’ascendants 100 % ibériques. Ce porc d’exception est le Pata Negra Albarragena. Les cochons sont élevés en plein air sur 6 hectares herbeux et boisés.

Jambon de Bayonne « Patrimoine Gourmand »

C’est l’équivalent français du jambon ibérique serrano. En d’autres termes, il s’agit d’une viande sèche aimée d’un très grand monde pour son prix relativement accessible. Il est issu de cochons élevés dans les meilleures conditions en France (Pyrénées-Atlantiques). L’affinage et le séchage ont duré au moins 14 mois. Ce type de jambon est assez rare en Espagne peut-être à cause de la concurrence qu’il pourrait y créer. D’une saveur légèrement trop salée, il laisse toutefois un très bon arrière-goût dans la bouche. Peu gras, il est doté d’une odeur agréable et fond facilement dans la bouche.

Jambon AOP Jabugo

Héritage de plus de 100 ans, le jambon AOP Jabugo est une viande d’exception élaborée de façon artisanale. Elle est produite dans les caves naturelles situées dans les régions périphériques de la Sierra de Aracena ainsi que celles qui entourent les Picos de Aroche. Ce jambon est certifié comme étant issu de cochons d’élevage plein air. Les porcs ont été nourris naturellement d’herbes et de glands. Le séchage, la salaison et l’affinage ont été faits naturellement durant de nombreux mois. Cela a permis d’avoir une viande aux arômes délicats. Sa texture onctueuse fond gracieusement sous le palais pour le bonheur des papilles gustatives.

Jambon Ibesa Los Pedroche AOC

Ibesa est l’une des marques ayant contribué pour beaucoup à la création de l’appellation LosPedroches. Cette dénomination est celle d’un ensemble de critères rigoureux qui caractérisent les conditions d’élevage et d’engraissement des porcs dont sont issus les jambons Los Pedroches. Le jambon Ibessa est produit à Villanueva de Córdoba. Il faut rappeler que cette région est réputée pour l’alternance de ses hivers glaciaux et de ses étés chauds. Cette alternance de températures extrêmes est à la base de la saveur intense et soutenue de ce jambon. Il est très facile d’apprécier sa douce saveur après une première dégustation.