Salon International de l’Agriculture : synthèse

Le Salon International de l’Agriculture est l’événement de référence des acteurs du secteur agricole depuis plus de 50 ans. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des animaux de la ferme comme les vaches, les cochons, les moutons, les lapins, et même des dromadaires. C’est aussi le moment de déguster les saveurs de nos Régions de France et celles de nos Régions du Monde. Profiter de quelques jours pour découvrir les métiers de l’agriculture en partageant la passion des professionnels. C’est, enfin, une parenthèse détente à travers les animations et un moment de partage et de convivialité pour réunir la famille autour d’une thématique qui nous concerne tous.

Le #SIA2023 en quelques chiffres

Pour cette 59e édition du SIA, le coup d’envoi a été lancé le 25 février dernier par le président de la République Emmanuel Macron, accompagné du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau. Pour lui, l’élevage est et restera au cœur du modèle agricole français, car il est essentiel pour l’équilibre de nos territoires ruraux et notre souveraineté alimentaire.

Pendant 9 jours, 615.204 personnes ont visité les 2 pavillons à Paris Expo – Porte de Versailles. 1.000 exposants français et internationaux, 1.448 éleveurs, plus de 400 producteurs et plus d’une dizaine de restaurants nous ont partagé leur métier, leur passion, leurs réalisations et leur fierté, mais aussi leurs défis et les difficultés auxquelles ils font face au quotidien à travers plus de 10.000 produits.

Ovalie, l’égérie du SIA pour cette édition 2023

Elle est sur toutes les affiches, les signalisations et les badges du Salon International de l’Agriculture 2023. Il s‘agit d’Ovalie cette charmante vache qui nous vient de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le massif central, plus précisément de Saint Alyre-es-Montagne du Puy-de-Dôme près du Cantal. Ovalie est née dans la ferme de Marine et Michel Van Simmertier il y a 5 ans. C’est une vache de la race Salers avec une élégante robe acajou, un cornage typique grand et fin en forme de lyre et un museau rosé. Calme et docile, elle est définitivement la plus grande attraction du salon, surtout qu’elle a fait la surprise de donner 2 velles, Utopie et Utopia, le 4 janvier dernier. Une belle promesse donc pour l’agriculture, mais aussi pour le rugby français qui dispute la 10e coupe du monde cette année.

L’agriculture en commun

L’agriculture est le moteur principal de la souveraineté alimentaire. Face aux enjeux environnementaux et climatiques, elle doit être considérée suivant un nouvel approche, plus respectueux, plus durable. C’est pour cela que la thématique de cette édition du SIA porte sur l’agriculture en commun : le vivant au quotidien. Au programme donc, diverses animations et dégustations pour les enfants et les grands afin de mieux comprendre le bio. Cette édition est également tournée vers la transition agroécologique sur le ton de l’innovation, de la coopération, de la régénération par le biais de l’intelligence collective. À découvrir, l’agritech et le nouveau système de banque verte.

L’agriculture se conjugue au présent

Les enjeux environnementaux et de la souveraineté alimentaire changent au fil des ans. La réponse des acteurs de l’agriculture doit s’adapter à ces enjeux et heureusement, les nouvelles technologies sont là pour les aider à faire face. Ainsi, en plus des techniques d’élevage et de culture modernes, le modèle de communication se rafraîchit. À découvrir donc, la nouvelle WebApp du salon et ses différentes fonctionnalités.

La consécration de nos agriculteurs

Le Salon International de l’Agriculture, c’est aussi l’occasion de célébrer la réussite des agriculteurs et producteurs de nos régions. Ils font voyager au cœur de leur métier en faisant découvrir aux visiteurs des produits insolites et innovants comme le saucisson au CBD. Les produits des terroirs, fromage, vins et bière n’étaient pas en reste. Certaines découvertes culinaires ne sont pas passées inaperçues comme la viande de porc de « l’Etable Montilienne ». Toutes ces spécialités et ces prouesses ont été récompensées à travers différentes remises de prix et de trophées, notamment le Trophée International de l’Enseignement Agricole #TIEA et le Concours Général Agricole qui a récompensé 5.123 producteurs.

#SIA2023 s’est clôturée en beauté le 5 mars

Le 9e jour a été marqué par le podium d’animation des chiens et chats avec des dog dance, des équipes cynotechniques des pompiers et cynophiles, des gendarmes et des chiens guides. Et c’est sur une note d’émotion, par la remise des trophées du Concours Général Agricole et la remise des prix du #TIEA que la 59e édition du SIA s’achève.

L’évènement était un franc succès. Le prochain rendez-vous pour la célébration de la 60e édition du salon International de l’Agriculture est déjà fixé pour le 24 février au 3 mars 2024. En attendant, souvenons-nous qu’au-delà de ces quelques jours de rencontre, de partage et de célébration, c’est au quotidien que la bataille pour défendre l’agriculture, les producteurs et les produits doit être menée pour une effectivité de la souveraineté alimentaire.

Et à Xavier Bertrand de conclure : « Nous devons nous battre au national pour notre agriculture. Arrêtons la sur transposition des normes européennes, concentrons-nous sur la réalité du terrain et des agriculteurs. »

A propos de l'auteur