La ferme de Gally de Saint-Cyr-l’École : pour se reconnecter autrement à la nature

Entre la forêt de Marly et les collines de Saint-Cyr-l’École se trouve la ferme Gally. Il s’agit d’un endroit idyllique qui promet une bouffée d’air frais au beau milieu de la ville. Entre autres, la ferme de Gally de Saint-Cyr redonne aux petits et grands l’opportunité de tisser à nouveau des liens avec un environnement naturel. Sachez que des agriculteurs et jardiniers s’y sont investis depuis 1746.

Se reconnecter à la nature à la ferme pédagogique de Gally de Saint-Cyr-l’École

La ferme Gally de Saint-Cyr-l’École propose diverses activités pour assurer à ses visiteurs une reconnexion totale avec la nature. Chacune des activités proposées vous mènera hors de vos routines quotidiennes. Suite à la crise sanitaire de 2020, un passage dans ce magnifique endroit ne fera que du bien à chacun.

Un marché et une épicerie

Dans la ferme de Gally de Saint-Cyr-l’École se trouve un marché où plus de 200 producteurs et artisans y contribuent. Tous les jours, il propose des milliers de produits sains et de bonne qualité. Vous y trouverez une large gamme de produits issus des agriculteurs locaux, comme la viande, les fruits et légumes, les œufs frais, etc. sans oublier les somptueux vins et autres boissons de l’épicerie.

Un magasin d’outillage et de jardinage

Un des objectifs de la ferme de Gally de Saint-Cyr-l’École est d’offrir un environnement naturel au milieu de la ville. Cet esprit campagne est aussi à adopter chez vous, et la boutique de la ferme vous fournit ce dont vous avez besoin, des semences aux grands arbres en passant par les outillages de jardin, afin de mener à bien vos activités.

Que vous soyez passionnés de jardinage, de pépinière ou de fleurs, ne manquez pas de faire un saut à la jardinerie des Fermes de Gally. Vous trouverez facilement des inspirations pour composer des bouquets pour un évènement spécial ou seulement à titre de décoration.

Une cueillette à la ferme de Gally de Saint-Cyr-l’École

Afin de satisfaire pleinement les visiteurs, la ferme propose une cueillette sur 60 hectares de champ. La clientèle pourra y cueillir ce qui lui fera plaisir, comme les fruits de saison ou les légumes d’été. Aussi, c’est une autre manière de faire ses courses, car les plus exigeants pourront choisir leurs fruits et légumes tout en s’offrant une balade dans les champs.

Un café à la ferme

Après une longue visite, le café de Gally s’ouvre à vous dans un endroit calme et paisible, parfait pour une pause, un brunch, ou même un déjeuner. Les plats concoctés viennent de la production de la ferme. Une qualité assurée accompagnée d’un bon moment de détente. Le jus de pomme est l’une des spécialités de la ferme, et pour le plaisir des petits, des gaufres y sont servis chaque mercredi.

La ferme pédagogique de Gally de Saint-Cyr-l’École : ses nouvelles perspectives

Depuis bien longtemps, la seule mission d’une ferme est de fournir à son propriétaire des produits agricoles à commercialiser ou à consommer. Cette mission s’est élargie au point de donner naissance à un nouveau rôle à la ferme. Le 5 avril 2001, une circulaire interministérielle a été régie pour définir ce qu’est une ferme pédagogique. La ferme devint alors une structure exposant des animaux, des cultures et d’autres encore, pouvant accueillir un public venant du milieu scolaire ou extra souhaitant développer ses connaissances dans le domaine agricole.

Nouvelle approche pédagogique

Désormais, les fermes pédagogiques s’ouvrent au public afin qu’il puisse découvrir de près le milieu de l’élevage et de l’agriculture. Bien que tout public soit la bienvenue, les établissements scolaires sont les principales cibles. Dans la ferme Gally de Saint-Cyr-l’École, les élèves apprennent efficacement par eux-mêmes lorsqu’ils sont en contact direct avec les bétails, les volailles et les plantes.

Initiation aux diverses activités

Une expérience inoubliable s’offre également aux visiteurs de la ferme pédagogique. Leurs passages ne s’arrêtent pas à une simple découverte, car ils participent également à des activités ludiques et pédagogiques comme l’aménagement d’un potager. Le 18 mai dernier jusqu’au 24 décembre 2022, la ferme de Gally de Saint-Cyr-l’École organise par exemple un atelier de fabrication de pain. Sur place, les petits apprentis se lancent dans une activité qui leur est adaptée.

Les évènements à venir à la ferme de Gally de Saint-Cyr-l’École

Le site web de la ferme de Gally de Saint-Cyr-l’École reste à votre disposition pour ne pas manquer les ateliers et activités à venir. Et comme les mois de novembre et décembre représentent des mois de fêtes et de festivités, la ferme de Gally de Saint-Cyr-l’École vous réserve une ambiance de Noël complète avec des décorations et des repas de fêtes qui vous émerveilleront.

Des dégustations auront lieu dans la ferme aux dates suivantes :

  • Le 10 décembre pour les vins,
  • Et le 19 décembre pour le caviar de Neuvic.

Des ateliers seront aussi au rendez-vous ce mois-ci, à savoir :

  • l’atelier créatif cadre de laine qui se tiendra le 19 et 20 décembre ;
  • l’atelier beurre et fromage ; le 21 décembre,
  • et l’atelier oiseaux et nourrisseurs le 22 et 23 décembre.
Noter l'article