Vous faites face à une situation de prolifération de moisissure sur vos meubles en bois et vous vous demandez quelle en est la cause et comment s’en débarrasser ? Eh bien, il s’agit de la mérule qui est un champignon destructeur qui attaque principalement le bois, en particulier dans les endroits humides et qui manquent d’aération. Elle peut rapidement causer de graves dommages non seulement à votre mobilier, mais également à la structure de votre maison si elle n’est pas traitée à temps.
Parmi les solutions naturelles qui fonctionnent contre cette infestation, le vinaigre blanc dont on entend souvent parler. Mais, est-ce réellement efficace pour lutter contre la mérule ? L’article expose tout ce qu’il faut savoir sur son utilisation et vous propose même d’autres alternatives plus naturelles telles que le bicarbonate de soude et la soude pour venir à bout de la mérule.
Table des matières
Le vinaigre blanc : un produit naturel pour désinfecter et lutter contre les moisissures
La réputation du vinaigre blanc n’est plus à faire en tant que produit naturel connu pour ses propriétés désinfectantes et son acidité. Grâce à ses composants, il agit efficacement contre les crasses tenaces, les moisissures, les taches de graisse et les résidus de savon. Grâce à son acidité, il peut aider à neutraliser certains champignons, y compris la mérule. Avec toutes ces propriétés, le vinaigre blanc est très souvent recommandé comme un produit ménager sûr et très efficace pour les petites zones infestées ou dans un but préventif.

Comment utiliser le vinaigre blanc contre la mérule ?
Si vous remarquez des taches marron bordées de blanc moussé dans un coin de votre maison, vous êtes confronté à la mérule, testez-y alors le vinaigre blanc en l’utilisant comme un nettoyant et un désinfectant naturel. Voici comment s’y prendre :
- Diluez 200 ml de vinaigre blanc dans un litre d’eau tiède.
- Vaporisez cette solution directement sur les parties de votre maison qui sont infectées par la mérule. Si vous n’avez pas de contenant vaporisateur, servez-vous d’une éponge, ça fait tout aussi bien l’affaire en frottant délicatement les surfaces concernées.
- Laissez le vinaigre blanc faire effet pendant environ 30 minutes. Le bicarbonate de soude peut également être utilisé en complément pour créer une pâte qui servira de détachant naturel.
Si la mérule a déjà pris de l’ampleur, le vinaigre blanc seul ne suffira pas à éradiquer l’invasion. Pour l’éradiquer complètement, il faudra utiliser des traitements de choc plus adaptés.
Autres alternatives contre la mérule : bicarbonate de soude et soude
Il arrive quelquefois que le vinaigre blanc à lui seul ne donne pas le résultat escompté contre la mérule, il faudra alors l’associer avec d’autres agents complémentaires qui boosteront davantage l’action nettoyante : il s’agit du bicarbonate de soude et/ou de la soude. Ce produit naturel possède des vertus désinfectantes et dégraissantes qui complètent parfaitement l’action du vinaigre.
- Bicarbonate de soude : en le mélangeant avec le vinaigre, le bicarbonate de soude peut créer une réaction effervescente qui aide à désinfecter et à neutraliser les odeurs. Pour traiter la mérule, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate sur les zones qui sont affectées et frotter avec une éponge. Vous pouvez également mettre au point une solution en diluant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau.
- Soude : la soude, quant à elle, est un autre produit naturel un peu plus corrosif qui peut être très efficace pour combattre les moisissures, dont la mérule. Sa capacité alcaline permet de dégraisser, neutraliser les acides et aider à détruire les champignons. Pour l’utiliser correctement, il suffit de le mélanger avec de l’eau tiède et l’appliquer sur les zones affectées pour les nettoyer et dégraisser.
Vaporiser et laisser agir
Une fois que vous aurez appliqué votre mélange, il faudra laisser la concoction faire effet pendant plusieurs minutes. La solution obtenue avec le vinaigre et la soude agit en profondeur sur les champignons en les décomposant. Ce temps d’attente est important afin de laisser agir le mélange naturel pour leur permettre de pénétrer dans les surfaces touchées par la mérule.
Comment prévenir une nouvelle infestation de mérule
Pour rendre votre environnement plus sain et plus propre, soyez vigilant en surveillant l’apparition des infestations de mérule, dès le premier signe, agissez rapidement pour éviter toute prolifération et agissez sur l’environnement global de votre maison.
Revoyez l’aération de l’intérieur, cela peut être une prévention efficace contre l’humidité et la naissance de toutes sortes de moisissures. Les produits naturels comme le vinaigre blanc, la soude et le bicarbonate de soude peuvent être utilisés, mais un contrôle de l’humidité, une meilleure ventilation et des réparations structurelles sont également nécessaires pour traiter de façon durable la mérule.
Le vinaigre blanc, efficace mais limité
Bien que le vinaigre blanc soit un produit naturel et relativement très efficace pour désinfecter et traiter les petites zones de mérule, il n’est pas suffisant à lui seul pour éradiquer une infestation complète. Son utilisation combinée avec d’autres produits comme le bicarbonate de soude et la soude, ainsi que des méthodes de prévention comme l’amélioration de la ventilation et de l’humidité, peut offrir une solution complémentaire dans la lutte contre la mérule. Pour un traitement plus intensif et complet, il est conseillé de faire appel à des produits spécifiques ou des professionnels spécialisés dans l’éradication de ce type de champignon, cliquez ici pour plus de détails.