Incident au salon de l’agriculture 2023 : qualifié de « Beuverie »

L’ambiance au Salon International de l’Agriculture a vite tourné en une beuverie. Malgré les efforts de la direction à maintenir un esprit festif, mais surtout familial, déjà dès l’ouverture du salon, il y a eu un débordement chez de nombreux visiteurs abusant de l’alcool. Cela s’est produit dans les halls, le lieu destiné aux produits de territoire. Cette situation n’est pas étonnante puisque les gens viennent de loin pour découvrir les produits du territoire, consommer, manger, boire et profiter du moment.

La SIA’ttitude par la directrice du salon

Indignée par le comportement de plusieurs visiteurs, et même de certains exposants, la directrice du salon a adopté un système de conduite « la SIA’ttitude » pour remédier à l’incident au salon de l’agriculture de ce samedi soir. Elle a précisé que « cela passe par réguler la vente d’alcool, un rappel à la loi et une communication qui est la SIA’ttitude». Dans cette perspective, elle a arboré un badge bleu sur lequel est écrit « j’adopte la SIA’ttitude » que l’on distribue à tous les visiteurs. Ce système ne défend pas la consommation d’alcool, mais vise plutôt à une prise modérée de ce breuvage tant apprécié. Consciente que cette méthode ne suffira pas à redonner l’esprit convivial du salon, Valérie Le Roy, directrice du salon de l’agriculture, estime que c’est un bon début. Elle sait que les gens ont besoin de faire la fête et elle n’est pas contre ce fait, mais elle est contre l’idée de ne plus pouvoir continuer un Salon de l’agriculture dans les bonnes conditions.

SIATTITUDE

La réaction de certains exposants face à la situation

Vincent Bogaert…

Vincent Bogaert est un brasseur qui a longtemps exposé dans les Salons de l’agriculture et il s’exprime. Il déclare qu’en 18 ans d’exposition, il n’avait jamais rien vu de comparable à ce qui s’est passé ce samedi soir. Tenant un stand dans le hall 3 juste à côté des producteurs de vin, il constate que les revendeurs de vin vendent en bouteilles et les ouvre directement bien que cela soit interdit. Il ajoute que ce qui est fâcheux, c’est que ces débordements ternissent l’image du Salon de l’agriculture. D’un autre côté, ce brasseur du Nord tient à rappeler que c’est une des responsabilités des organisateurs de gérer une telle situation. En effet, les organisateurs sont tenus par une charte qui stipule que l’on ne peut pas vendre des bouteilles ouvertes aux visiteurs. Il estime aussi qu’à part le système de la SIA’ttitude, les organisateurs devraient faire plus afin de rétablir l’atmosphère du Salon.

Frédéric Chevrier…

Frédéric Chevrier quant à lui déclare que ce qui s’est produit est un vrai scandale. Il a ajouté par ses mots que « nous sommes censés présenter l’agriculture sous son meilleur jour… On en est loin. Je suis triste. Déjà que la viticulture est en crise, tout cela ne nous aide pas ». Il a aussi souligné qu’un grand nombre d’exposants sont fatigués des jeunes qui viennent pour consommer et se lâcher. Ils achètent des bouteilles et ils les buvaient directement au goulot.

François Anthoene…

Pour sa part, ayant une opinion contraire à celle de Vincent Bogaert et de Frédéric Chevrier, François Anthoene qui est un des participants relate qu’il n’y a pas eu d’incident au salon de l’agriculture. Pour ce propriétaire de la société Cognac Paris, c’était tout à fait normal puisque les gens ont besoin de se défouler et que les exposants assistent au salon pour vendre. Pour lui, il n’y a pas lieu de se plaindre puisque c’est une des raisons pour lesquelles les participants sont là. L’incident de ce samedi ne lui a pas dérangé et qu’en plus il a fait un excellent chiffre.

D’un côté, nombreux sont les exposants choqués par la situation, et de l’autre côté ceux qui voient en cela une occasion de faire une meilleure vente. Il y a ceux qui apprécient même l’ambiance qui règne et la considère comme conviviale et familiale.

Une charte non respectée

À titre de rappel, une charte pour les exposants a déjà été mise en place afin d’éviter les éventuels incidents comme celui-ci. Cette charte a été mise au point par le Bureau de Chambre d’Agriculture France et détermine les comportements et les pratiques que les exposants doivent adopter. Bien que dans cette charte, il est strictement interdit de vendre des bouteilles ouvertes aux visiteurs, ceci n’est pas respecté. C’est justement le non-respect de cette règle de base qui est la principale cause des débordements constatés durant l’ouverture du Salon International de l’Agriculture au Parc des Expos de Paris.

A propos de l'auteur